Initio Parfums Privés, quand l’émotionnel rime avec le rationnel  

Pour imaginer des parfums agissants, Initio ne fait pas seulement confiance à l’instinct et à l’intuition mais s’allie à la recherche scientifique afin de révéler le potentiel émotionnel de chaque formule. Une démarche visionnaire qui s’appuie sur les toutes dernières avancées en neurosciences ainsi qu’une technologie innovante pour choisir son parfum en boutique, le Feel Lab.  

Par Axelle de Larminat

Un partenariat stratégique avec DSM-Firmenich

Chaque année, DSM-Firmenich mène une étude globale auprès de 12 000 consommateurs dans 20 pays différents. En 2025, 80% des consommateurs ont estimé que le parfum a un impact sur leur humeur et leur bien-être. « En partenariat avec des chercheurs d’universités et d’instituts académiques renommés, nos scientifiques travaillent depuis 30 ans sur la compréhension du lien entre l’olfaction et les émotions. » explique Aurélie Jaloustre, Directrice Marketing Innovation chez DSM-Firmenich. « À présent, grâce aux neurosciences, on peut créer des fragrances agissantes qui vont avoir un impact sur le bien-être des consommateurs ».

L’outil ScentMove® mis au point par le groupe DSM-Firmenich en partenariat avec l’Université de Genève est un lexique émotionnel interculturel qui couvre 9 territoires émotionnels. Il est basé sur la littérature scientifique et validé auprès d’une centaine de consommateurs habitant 6 pays différents. Il est intégré dans la base de données de tests parfums du groupe depuis plus de 15 ans, ce qui lui permet d’avoir accès à des données considérables de façon à comprendre, mesurer, mais aussi prédire les émotions qui vont être générées par un parfum. 

 « Aujourd’hui, on peut vraiment offrir des solutions parfums avec des bénéfices émotionnels sur des territoires comme la joie, la sensualité, mais aussi sur des territoires plus innovants, par exemple la performance mentale ou l’aide à la connexion sociale, qui sont nos dernières innovations répondant aux besoins actuels des consommateurs » poursuit-elle. Le groupe DSM-Firmenich a récemment mis en avant son innovation EmotiOn™ Social Connection. 

Ouvrir de nouvelles portes

Les protocoles d’études combinent plusieurs types de méthodologies à chaque fois. Elles sont adaptées à des territoires précis afin de valider l’émotion en toute rigueur. Les mesures portent sur l’aspect physiologique (ondes cérébrales, battements du cœur, réactions de la peau), sur l’aspect comportemental (comment un consommateur va réagir à une situation donnée sous condition de parfum, quelles vont être ses expressions physiques, le ton de sa voix) et enfin la verbalisation (le ressenti exprimé par le consommateur de façon consciente lors de tests classiques). « C’est cette combinaison de trois méthodes qui nous permet de certifier de façon scientifique le bénéfice émotionnel de nos parfums », précise Aurélie Jaloustre

Initio et DSM-Firmenich travaillent en partenariat depuis 2024. Le groupe réserve à la maison de parfums l’exclusivité de certains protocoles qui permettent d’objectiver les effets de certaines molécules odorantes. Initio se voit proposer en priorité ces molécules identifiées comme actives.  « Grâce à ce partenariat, nous reprenons le contrôle sur nos sources. Étant partie prenante dans les protocoles avec DSM-Firmenich, nous sommes en capacité de pousser de nouvelles portes et d’aller explorer de nouvelles émotions » s’enthousiasme Quentin Dubois, Head of Europe chez Initio. Lancé en 2025, Power Self est le premier fruit de cette collaboration et peut se prévaloir de sa capacité à procurer de la confiance en soi et de la force intérieure. 

Power Self, ©Initio

Des parfums définis par leurs effets

Depuis la nuit des temps, le parfum est auréolé de vertus spirituelles, sacrées ou curatives, voire d’effets magiques ou aphrodisiaques. Depuis son commencement en 2015, la marque Initio Parfums Privés cultive cette fascination pour les pouvoirs du parfum et rencontre le succès auprès des consommateurs du monde entier. Initio voit le parfum comme un objet de transformation. Derrière chaque fragrance, il y a une intention qui pousse à aller toujours plus loin, que ce soit au plan physique, émotionnel ou spirituel. Les noms des parfums sont emplis de cette promesse : Absolute Aphrodisiac, Narcotic Delight, Can’t Get Enough, Oud for Greatness, Paragon ou Musk Therapy… 

La science vient renforcer les savoirs intuitifs et ancestraux.  « Aujourd’hui, nous travaillons autour de quatre molécules, ou quatre groupes de molécules, dans quatre collections différentes. Par exemple, dans la collection Carnal, c’est l’Hédione qui stimule des zones du cerveau liées à l’attraction physique et à la libido. Ces effets sont universels et parlent à tout le monde » explique Quentin Dubois. En 2026, Initio lancera une nouvelle collection sur la base de protocoles robustes et de certifications établies en collaboration avec DSM-Firmenich . « Nous avons exploré un nouveau territoire, un nouveau groupe d’émotions et une nouvelle fonction, en initiant nos propres études, » annonce-t-il.

L’expérience des neurosciences en boutique 

Initio pousse ses convictions jusqu’au bout. « Quand vous entrez dans la boutique Initio, au 320, rue Saint-Honoré, la première question que l’on vous pose est : Que voulez que votre parfum vous fasse vous ressentir ? Quel état d’esprit recherchez-vous ? » détaille Quentin Dubois. Sur demande, le client peut alors expérimenter un tout nouveau moyen de choisir son parfum. Un bandeau muni de capteurs est alors placé au niveau de son front afin d’enregistrer ses ondes cérébrales.

Installation d’un bandeau de capteurs sur le front pour mesurer l’activité cérébrale ©Initio

Les fréquences alpha, bêta, delta, thêta et gamma correspondent chacune à des états particuliers. Respectivement : la relaxation et la fluidité mentale – la concentration et l’attention – la régénération physique et l’ancrage – l’intuition et l’état méditatif – la clarté mentale et la conscience élargie. Elles sont décryptées au tout début de la séance puis après l’olfaction de chacun des parfums proposés à l’aveugle par le conseiller. Ces ondes sont analysées par un algorithme d’intelligence artificielle et traduites en un FocusCalm Score, un indicateur de l’état émotionnel ressenti lors de l’exposition à une fragrance. Avec une fiabilité de plus de 95 %, ce score met en lumière le niveau réel de bien-être mental et sensoriel, au-delà d’une simple appréciation subjective.

Visualisation en temps réel des signaux cérébraux grâce au Feel Lab Experience ©Initio

Le Feel Lab Experience, qui repose sur le principe de l’électroencéphalogramme, a été développé par Initio avec Feel’Tech by Micropole, BrainCo et le Harvard Innovation Lab. Les signaux sont transformés en visualisations claires et personnalisées, directement accessibles par le conseiller et le consommateur sur une tablette numérique. 

« Le client devient acteur de son propre parcours émotionnel et de sa quête de bien-être. Il ne s’agit plus simplement de choisir un parfum “que l’on apprécie”, mais de découvrir celui qui procure apaisement, clarté intérieure et résonance intime. Cette approche ouvre aussi la voie à un profilage olfactif personnalisé, permettant d’accompagner chaque individu dans une relation plus authentique et évolutive avec son parfum» considère la marque. 

Testée en boutique, l’expérience s’avère concluante. Elle pousse à faire abstraction de ses idées préconçues, à accorder de l’attention aux réponses inconscientes de son cerveau, à ouvrir ses chakras en s’intéressant vraiment aux fragrances. CQFD. 

Partager cet article