ADRESSES PARFUMÉES, QUATRIÈME PARTIE

Par Marie Bénédicte Gauthier

Itinéraire de 5 adresses pointues parisiennes, capitales pour découvrir des parfums, pas comme les autres…

FUEGIA 1833

C’est dans le nouveau triangle d’or du Parfum, que Fuegia a décidé de poser ses fioles aussi singulières que son fondateur, Julian Bedel. Argentin vivant à Milan, l’homme atypique qui se définit comme « a scent artist », a appris l’art du dosage de manière empirique et initié un nouveau concept : celui de la parfumerie ethnobotanique, hommage vibrant à l’histoire, la culture et les plantes natives d’Amérique du Sud.

L’expérience

A l’instar de Milan, Cheangdam (Séoul) ou Ginza (Japon), la boutique est imaginée comme une galerie de musée. Disposées tout autour d’une immense table octogonale en frêne, on découvre les 106 fragrances maison coiffées de boules de verre pour tester les jus. Du nord au sud de la table, comme sur une carte d’explorateur, les vendeurs multilingues vous feront découvrir les familles cuir-boisées, oud cuir, musc, florales, animales, etc… Un voyage olfactif hors du temps où on prend son temps !

On découvre

En raison de la rareté des ingrédients exotiques, Fueguia 1833 produit uniquement des séries limitées de fragrances, 400 flacons par lot. Difficile de faire son choix entre ces senteurs à l’identité brutaliste qui semblent se livrer avec force sur peau. A chacun, chacune, son coup de cœur. N’hésitez pas à demander qu’on vous ouvre la Vintage Cave, des parfums vieillis aux inflexions confites.

Fuegia 1833, 60 rue François 1er, Paris 8

ESSENTIAL PARFUMS

Sur le boulevard St Germain, à côté de la librairie l’Écume des Pages, Essential Parfums a réinventé son adresse emblématique en un lieu toujours aussi intimiste mais pensé comme un appartement de la rive gauche. Ici, toute l’essence de la marque fondée par Géraldine Archambault en 2018, est condensée : à savoir des parfums de niche signés par les plus grands nez, à prix raisonnable et portés par une volonté de luxe éco-responsable.

L’expérience

« J’ai imaginé cet espace comme une extension naturelle de notre philosophie : un lieu accueillant, où l’on se sent bien, où l’on prend le temps d’explorer, de ressentir et de partager. » indique la fondatrice. Du mur de céramique vernissée verte où sont exposés tous les portraits des parfumeurs qui collaborent à la maison, aux cloches végétalisées, véritables tableaux sensoriels, jusqu’au sofa où s’attarder pour humer… Tout joue sur une approche sensible. Avec, en fil rouge, un accueil chaleureux en mode décélération où l’on prend le temps de vous raconter chaque opus.

On découvre

Outre les best-sellers, dont Bois Impérial composé par Quentin Bisch (Givaudan) ou Néroli Botanica, fleur d’oranger émancipée imaginé par Anne Flipo (IFF), on découvre Velvet Iris, la 11ème création maison millésimé de Dominique Ropion (IFF). Une ode veloutée au rhizome star, fouetté de cuir et de notes ambrées…

Essential Parfums, 182 Boulevard St Germain, Paris 6

SPIRITUM

Au bonheur des âmes, Jonathan Dufour a créé Spiritum en 2021, à la suite d’une retraite chamanique au Pérou. Fort d’une expérience dans la parfumerie de Niche (Memo Paris), ce passionné d’ésotérisme et de matières premières comme le santal, les baumes, l’encens ou la myrrhe convoque un univers spirituel qui fait du bien.

L’expérience

Ambiance mystique assurée dans ce temple hypnotique à la lumière tamisée. Ici, l’idée est de s’en remettre au « hasard » ou presque, guidé par sa propre intuition. A moins que l’on ne préfère s’en remettre à l’avis d’un conseiller, voire à Jonathan Dufour, souvent présent ! Après un calcul rapide de votre chemin de vie (disponible aussi sur le digital en rentrant sa date de naissance), vous vous laisserez porter vers le parfum qui matche avec votre aura.

On découvre

16 fragrances composés par des nez aux esprits libres comme le parfumeur Bertrand Duchaufour ou Philippe Paparella (Symrise). Cet été, on brûle pour le Solar Soul brume de santal infusé d’une pointe de rhum ou Mystic Warrior, inspiré par Pluton, tout en volutes de miel, de cèdre et de sauge sclarée.

Spiritum Paris, 36 rue Jacob, Paris 6

AQUA DI PARMA

Figure d’une attitude tout italienne, Aqua di Parma, aujourd’hui dans le giron de LVMH, a révolutionné l’univers de la parfumerie avec ses eaux fluides. Dans la lignée de la boutique Milanaise via Monte Napoleone, la maison de la rue St Honoré, s’impose comme le nouveau flagship européen. Outre les signes distinctifs de l’enseigne, la designeuse Dorothée Meilichzon, – connue, entre autres pour la décoration de l’hôtel Palazzo Experimental à Venise – a su y distiller un esprit lumineux.

L’expérience

Buongiorno ! Depuis la rue on ne voit qu’elle, avec son jaune iconique. L’accueil est à la hauteur avec sa dose de glamour… Un premier espace est dédié à la découverte des jus maison et des bougies, sur des bars dédiés et des présentoirs gainés de cuir. Un deuxième, plus intime, se prête aux consultations personnalisées et aux dérivés bains. Didactiques, des expériences (à réserver sur le site) sont également proposés. En 35 min par exemple, on s’initie à l’art d’offrir, ou comment remplir avec chic, les fameuses boites « chapeau » maison.

On découvre

Des sillages qui respirent la joie, comme la mythique Colonia (citron, bergamote et lavande). Ou Blu Mirto di Panarea La Riserva, composition issue d’un processus de macération de deux mois, merveille agreste et fusante sur fond de patchouli, créée par le parfumeur François Demachy.

Casa Aqua Di Parma, 205 rue Saint-Honoré, Paris 1

BALMAIN

Quand Olivier Rousteing l’un des créateurs les plus disruptifs de la mode lance un nouveau chapitre olfactif Balmain, il va même jusqu’à faire une formation parfums chez Givaudan ! C’est dire s’il prend l’affaire au sérieux. Située au 8 rue des Francs Bourgeois dans le Marais, la première boutique Beauté est du genre immaculé. Avec en touches de couleurs, toute la collection des flacons striés, disposée de façon pyramidale.

L’expérience

On aurait tort d’être intimidé par le côté galerie d’art. Sitôt rentrée dans la boutique Balmain Beauty, un conseiller propose une expérience unique : la « Sense Portal ». Technologie validée par les neurosciences chez Estée Lauder, elle invite, grâce à des capteurs hypersensibles à stimuler non seulement notre flair mais aussi le toucher et l’ouïe. Pour cerner au plus près le parfum adapté à notre essence profonde …

On découvre
Les 8 premiers parfums dont 4 reprennent leur nom d’archive mais pas la formule d’origine, comme Vent Vert et son nouveau souffle mandarine surprenant … Ou le dernier né, Blanc Galaxie, tornade d’agrumes saisissante adoucie de notes florales magnolia.

Balmain Parfums, 8 rue des Francs Bourgeois, Paris 3
Partager cet article