Par Isabelle Sadoux
Comment découvrir des marques de parfum plus confidentielles sur la route de nos vacances ? Inspirées de nos provinces, leur culture et leurs paysages, rencontres avec des marques inspirées du terroir et de ses savoir-faire.
Quoi de mieux que de prendre son temps pour explorer des micro-marques locales disponibles parfois dans leur atelier, sur des pop-ups, des marchés artisanaux ou en ligne. Petite sélection estivale :
En Auvergne, Poécile
Léa a choisi le nom que porte sa marque, Poécile qui signifie la mésange : l’oiseau symbolise le voyage et se déplace dans les airs. Elle a imaginé une collection autour des fleurs locales comme le narcisse. « On a cette démarche de valorisation du patrimoine. Nous ne proposons pas de parfum “juste” à la lavande, pas de mono notes… mais plutôt un parfum singulier tout en étant ancrés et attachés à notre territoire, explique Léa. A sentir « Eden Volcanique et Bleu Asgard », de vraies découvertes régionales.

Dans les Hauts de France – Eaux Primordiales
Manufacture de parfums traditionnelle et visionnaire est imaginée comme un retour aux sources sur les terres natales d’Arnaud qui s’inspire de l’héritage industriel du Nord Pas de Calais, les sciences et l’art sous toutes ses formes. Creuset de l’artisanat du Nord, ancrée dans les Terres noires des Hauts-de France, entourée de cèdres centenaires et de massifs d’hortensias, la Manufacture de parfums siège en plein cœur du Domaine Primordial. Avec comme devise : « On ne crée pas un parfum. On invente un parfum. »

En Bretagne – Lostmarc’h
À l’extrémité de la presqu’île de Crozon, la plage de Lostmarc’h est une langue de sable et de galets où l’océan se mêle à une nature sauvage. Depuis 2006, cette plage du bout du monde est la muse d’une collection de parfums inspirée par la beauté et la force des éléments. Eaux précieuses, brumes et bougies se déclinent sur des senteurs fraîches ou gourmandes choisies par Antoine qui se dit « Apothicaire des Océans ».

Dans le Centre, avec Aimée de Mars Parfums
Valérie Demars a créé sa marque sur les terres de sa famille, dans le Loiret. Présidente de l’association Le Jardin d’Aimée, elle a souhaité créer un lieu de partage autour de l’agroécologie et de la reconnexion au végétal. « Planter des roses est pour moi un acte d’amour, celui que je souhaite offrir au monde. » Ses parfums naturels sont de vraies bulles de bien-être tout comme les parfums d’ambiance et les soins tous conçus pour agir sur le corps et l’esprit.

Bienvenue en Bretagne
…avec Hermine et Triskel, deux parfums de la marque imaginée par Stéphane et Anne pour offrir l’ivresse de beaux moments vécus sur cette terre riche d’histoire, de patrimoine et de paysages. « Nous avons voulu créer des parfums aux évocations sensorielles. Hermine raconte la douceur et la sensation enveloppante d’un retour de plage. Triskel propose d’embarquer pour des sensations vivifiantes et toniques face aux embruns avant de faire une rencontre avec soi-même au plus profond de la forêt de Brocéliande ». Les fragrances diffusent des notes à la fois marines et boisées, révélant la véritable nature d’une Bretagne riche de ses éléments entre terre et mer.

En Corse Eau de Couvent
Quoi de plus romantique que de révéler les secrets de la région du Nebbio à travers un bon parfum ? En se promenant dans les hautes herbes du maquis corse, l’artiste Candida tombe sur un flacon de cristal : elle respire un parfum si mystique, à la fois délicat et sulfureux, qu’il lui faut à tout prix l’immortaliser, d’autant plus que la légende veut qu’une religieuse l’ait offert à un jeune officier en gage d’amour.
Elle partage désormais avec le monde la beauté intacte du littoral nord-corse en une collection de 7 parfums artisanaux et de cosmétiques dans la ligne Eau de Couvent, créée en 2010, inspirée par les senteurs des plantes du maquis environnant.
