Les ingrédients préférés des consommateurs sont… 

Par Nicolas Olczyk

La rose et la vanille, selon la maison Robertet. Parmi ses plus de dix mille références de matières premières, ces deux-là ont une place à part.

Avec plusieurs milliers de variétés existantes, la rose mérite son surnom de reine des fleurs

Poudrée dans Chanel N°5 (1921), plus fruitée dans Trésor de Lancôme (1990), la rose traverse les époques. Dans Chloé Eau de parfum, best-seller imaginé par Robertet en 2008, la rose est plus aérienne avec un fond boisé-musqué addictif.

Selon Robertet on retrouve des notes de roses dans 98 % des parfums féminins et 46 % des masculins. Les chiffres peuvent surprendre mais il y a tellement de molécules dans la rose que beaucoup de fragrances ont des facettes rosées. De la fraîcheur du citronellol aux notes litchi de l’oxyde de rose ou celles plus liquoreuses des damascenones, la rose est presque un parfum en soi.

Et elle plaît aussi aux hommes : on la retrouve en touche dans des parfums tels 1 Million de Rabanne ou Legend de Montblanc. Pour le parfumeur de Robertet Alexis Dadier, « la rose n’a plus de genre en parfumerie… à l’instar de la parfumerie du Moyen-Orient. C’est, associée aux notes boisées ambrées vibrantes qu’elle a gagné ses lettres de modernité ». 


Et pour demain ? « Une rose aromatique fraîche, boisée et intense aura beaucoup d’allure sur un homme ». Quant aux femmes, il recommande d’écarter les facettes violette ou fruits rouges, pour l’accessoiriser de notes ambrées ou cuir. 

L’autre ingrédient favori des consommateurs est la vanille 

C’est « la matière première la plus utilisée en arômes », autre activité de l’entreprise grassoise. Nous y sommes ‘accro’ très jeune explique Robertet, car son composé principal, la vanilline, est très proche du lait maternel. Dans les parfums, c’est aussi une matière emblématique et là aussi elle dépasse l’idée de genre. 

Très appréciée pour ses notes gourmandes par la Génération Z, elle est régulièrement réinventée par les marques de niche. Certaines marques en ont d’ailleurs plusieurs, comme Tom Ford avec Vanille Fatale et Vanilla Sex ou BDK qui après Vanille Leather lance une seconde vanille différente, plus salée, Vanille Caviar. « La vanille a un pouvoir incroyable : son universalité. Peu d’ingrédients ont cette capacité à parler à tout le monde » explique sa créatrice Alexandra Carlin d’IFF.

Autre réinvention possible de la vanille : « la gousse verte, son côté végétal, sa générosité florale solaire, prémices de la vanille addictive et sucrée que l’on connaît plus » explique Julie Massé de Mane qui s’en est inspirée pour Vanille Riviera de Maison Rebatchi.


Vanille Riviera, Maison Rebatchi : le gagnant du Prix du Meilleur Parfum de Niche pour une Jeune Marque Indépendante en 2024 aux Fragrance Foundation Awards 

Pour créer un parfum à succès, la rose et la vanille sont incontournables. Au-delà des genres désormais et pourquoi pas, combinées entre elles !

Partager cet article