Cashmeran, coco, muscs, fleurs blanches : Cloud Dancer, la couleur 2026 de Pantone, vue par les parfumeurs

Par Nicolas Olczyk

Pour 2026, le spécialiste de la couleur a opté pour une teinte blanche apaisante et lumineuse qui suscite l’intérêt des parfumeurs.

Après Mocha Mousse, les experts Pantone ont choisi comme couleur de l’année une nuance de blanc cassé « vaporeuse et aérienne (…) qui apporte une touche de calme dans un monde bruyant ». Avec Cloud Dancer (le danseur des nuages), c’est la première fois que Pantone choisit un blanc comme Color of the Year.

Côté fragrances, dsm-firmenich qui a un partenariat avec Pantone a demandé à la parfumeuse Coralie Spicher d’imaginer l’eau de parfum Cloud Dancer. Elle a travaillé autour d’un patchouli blanc.

« Je voulais quelque chose de blanc pour révéler le patchouli sous un jour plus doux ». Elle l’a contrasté « en le mélangeant à un Nature Print de noix de coco et une overdose de Clearwood® Prisma pour plus d’intensité ». Grâce aux neurosciences, le parfum est imprégné d’une « sérénité apaisante dans un monde où tout va très vite ».

Quels sont les ingrédients parfumés les plus “Cloud Dancer” ?

Nous avons interrogé cinq parfumeurs sur la couleur de l’année.

Leonardo Lucheze de Takasago visualise « des notes confortables et enveloppantes : je l’associe à la clarté lumineuse des muscs, à la propreté de l’Ambroxan et à la texture veloutée du Cashmeran. Ensemble, ces matières dessinent un accord à la fois apaisant et texturé, qui incarne la pureté aérienne et le minimalisme sophistiqué de cette teinte ».

Pour Amélie Bourgeois de Flair « cette couleur immaculée suggère la pureté : une lumière nue à la fois parfaite et fragile. Elle m’évoque le Cashmeran, matière première douce et enveloppante, blanche mais singulière. Le blanc absorbe et atténue et j’aimerais le fissurer. Pour cela j’associerais le Cashmeran à une note violente, intense, chaude, l’Aldambre. Ou à une tache de couleur rouge, indélébile, comme la betterave ou la cerise ».

Jérôme Di Marino de Mane pense « de façon assez évidente aux muscs, vaporeux et enveloppants notamment la Sublimolide¹… mais aussi à la tendance des clean scents : des aldéhydes ou des effets fleur d’oranger autour de la Bigarane¹ qui apporte cette blancheur et cet éclat aérien de la fleur sans l’effet miellé. Enfin cette notion de nuage m’évoque la blancheur des notes lactées qui de la même manière rassurent et enveloppent, par du santal, des lactones ou de la Figolide¹ ».

Pour la parfumeure Irina Nesa de Neza « Cloud Dancer est un blanc mobile comme les premières pâleurs de l’aube. Je créerais un parfum autour de la fleur de magnolia -fraîche, ronde et citronnée à la fois- qui évoque pour moi ce tableau matinal. J’ajouterais une trace d’Aldambre qui apporte une note métallique pour structurer et renforcer la fragilité du blanc ».

Enfin, pour Fanny Grau de Symrise « Cloud Dancer incarne la tendance des gourmands contemporains moins sucrés qui évoquent la douceur et une forme de rêverie. Je travaillerais des matières ambrées sèches telles l’Ambernova² aux nuances minérales et salines, et côté ingrédients naturels, la lavande blanche de Lautier², dont le caractère coumariné et poudré apporte une grande sensation de confort. On peut aussi imaginer un parfum boisé doux apaisant ; pour cela j’utiliserais le vétiver cœur auquel j’apporterais une vibration florale transparente, avec le Lilybelle² ».

¹ : ingrédients Mane, ² : ingrédients Symrise

Et pour se parfumer en mode Cloud Dancer dès maintenant ?

Les deux parfums qui matchent le mieux sont Cloud d’Ariana Grande, un gourmand boisé aux accents de coco dans un flacon nuage et Naked Dance de la marque de niche Oddity, un floral musqué soutenu d’accords de riz et d’argile.

Dans la ligne Armani Privé, Blanc Kogane dévoile un bouquet blanc aldéhydé et musqué. Plus clean encore, le nouvel Absolu de parfum Blanche de Byredo est renforcé d’une vibration boisée de Cashmeran. Enfin, Les mots doux d’Infiniment Coty plaira aux amateurs de bouquets blancs aériens.

Inspiré de la blancheur de la neige, Kakigori White Crush d’Obvious marie les muscs à un accord propre appuyé d’iris. Promesse d’un nuage lacté réconfortant, le Lait céleste pour le bain de Celine dévoile une fleur d’oranger aux accents musqués poudrés d’ambrette et de beurre d’iris.

Chez Van Cleef & Arpels, trois fragrances autour des bois s’inscrivent dans la tendance : Patchouli blanc, Oud blanc et Santal blanc, qui vient d’être décliné en version parfum. Mais aussi la bougie Les bois célestes, alliance de notes boisées enveloppantes soulignées de touches fleuries.

En matière de parfums pour la maison également, la bougie Papier de diptyque mêle des notes de muscs et d’héliotrope adoucies de sésame. Pura, marque partenaire de Pantone, propose d’ores et déjà un parfum Cloud Dancer, un accord magnolia facetté de bois clair et d’agrumes.

Enfin, pour ceux qui jugeraient que Cloud Dancer est une anti-couleur, quoi de mieux que l’anti-parfum Not a perfume de Juliette has a gun ? Parfait à porter seul ou en layering, le best-seller de la marque aux notes musquées ambrées est également décliné en nombreux produits.

Not a perfume, Juliette has a gun

Poudrée, clean ou enveloppante, Cloud Dancer, une couleur olfactivement très tendance !

Partager cet article