The Fragrance Foundation France

Fifi Awards 2014

Organisés pour la 22ème année consécutive par l’Association pour The Fragrance Foundation France, les Fifi Awards récompensent les parfums sortis sur le marché français l’année précédente dans les principaux circuits de distribution, valorisant ainsi la création et l’innovation de tous les acteurs de la filière.

Ces Prix sont décernés par trois jurys:

  • celui de professionnels, distingue les meilleurs parfums, les plus beaux flacons et les meilleures communications publicitaires;
  • celui des experts – journalistes, bloggeurs et évaluateurs de parfums – récompense la meilleure création olfactive d’un parfum de niche et, depuis cette année, également la meilleure création olfactive d’un parfum d’une collection de grande marque.
  • les internautes (plus de 20 000 en 2013 !) décernent le Prix Grand Public.

Le Prix des Professionnels

Un collège de votants, composé de près de 900 professionnels appartenant aux sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation France et représentant tous les métiers de la filière, décerne 10 prix  dans trois catégories : les meilleurs parfums en grande distribution, sous enseigne propre et en distribution sélective.

Pour ce dernier circuit, où se réalise l’essentiel des ventes, les parfums nommés ont la possibilité de concourir dans l’une et/ou l’autre des catégories, meilleure fragrance, meilleure campagne de communication et plus beau design flacon.

Les votants peuvent exprimer leur choix lors du vote qui se déroule du 1er au 31 mars 2014, via internet, à partir d’un accès individuel et sécurisé. Les suffrages exprimés seront validés par le cabinet d’audit Grant Thornton.

Le Prix des Experts

Leur mission est de désigner la meilleure création olfactive d’un parfum de niche. Et cette année, également distinguer parmi les collections des grandes marques le parfum qu’elles et ils considèrent comme étant le meilleur. Le vote final se fera en « blind », sur la note de fond et la note de tête.

Voici la liste de nos experts :

Evaluatrices : Julia Devismes (Drom), Célia Dunand (Takasago), Lydie Deneiple (IFF), Maryline Bonnard (Cinquième Sens), Naila Hamayed (Givaudan), Peggy Robert (Mane), Anne-Marie Benoît (Firmenich), Caroline Catherine (Symrise), Sophie Villerette (Robertet), Helène Jamin (Fragrance Resources),

Bloggueurs : Denyse Beaulieu (Grain de Musc/ Citizen K), Juliette Faliu (Poivre Bleu), Thierry Blondeau (Olfactorum), Nicolas Olczyk (Rouge Curaçao), Alexis Toublanc (Dr Jicky & Mr Phoebus),

Journalistes parfums :  Lili Barbery, Johanne Courbatère, Laurence Férat, Marie-Benedicte Gauthier (Voici), Karine Grunebaum, Laurence Hovart(Numero), Lionel Pailles (Grazia, LUI, Cosmétique Mag, émission Goûts de Luxe/BFM), Antigone Schilling (Faux Q,slate.fr), Jean-Luc Suchet, Sylvie Vaz (Cosmétique Mag).

Le Prix du Public

Le grand public est invité à élire le parfum de l’année parmi les 15 meilleures ventes de parfums masculins et de parfums féminins en parfumeries (cf.liste des nommés sur le site www.fragrancefoundation.fr).

Outre le plaisir de donner son avis, de voter et faire voter pour son parfum favori, la Fragrance Foundation offre aux participants la possibilité de gagner la désormais célèbre FIFI Box à 500 internautes dont le nom sera tiré au sort parmi tous les votants. Cette FIFI Box contient des miniatures et échantillons de parfums offerts par les adhérents de la Fragrance Foundation France.
Les noms de ces 500 lauréats seront publiés sur le site www.fragrancefoundation.fr après le 10 avril 2014.

Les partenaires de la soirée