The Fragrance Foundation France

Notre mission

«The Fragrance Foundation a pour mission de valoriser les plus beaux talents et la créativité de la parfumerie ; de promouvoir ses valeurs culturelles et artistiques, l’expertise de ses métiers, et de faire rayonner le parfum à travers différentes actions au sein même de la profession et à destination du grand public.»

Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France

Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France

Valoriser et promouvoir le savoir-faire et les talents de l’industrie du parfum

Accompagner la réflexion de la filière parfum, que ce soit pour une marque, un prestataire, un distributeur ou un media, et lui permettre ainsi d’anticiper sur les enjeux de demain, voilà la vocation de la Fragrance Foundation France.

Aussi, de l’expert en plantes à parfum jusqu’au metteur en scène des points de vente, en passant par le parfumeur-créateur, le designer, le verrier, le journaliste, le directeur marketing ou le communicant, aucun acteur, aussi humble soit-il dans l’expression de son expertise, ne sera oublié dans cette réflexion, puisque chacun d’entre eux aura aidé à façonner ce Parfum, cette histoire, ce voyage olfactif. Cette industrie a besoin de tous les talents pour transmettre et pérenniser ses savoir-faire, et porter haut les couleurs d’une parfumerie créative et porteuse de rêve, riche dans son patrimoine et fière de la longévité de ses créations. Elle doit aussi s’adapter à la mondialisation de ses produits, qu’ils puissent être accueillis et appréciés par des consommateurs, avertis et sensibilisés à cette expression artistique et culturelle.

À nous de communiquer, au sein de cette filière parfum tout autant qu’auprès du consommateur, pour partager notre passion du métier, notre admiration devant ses talents, notre émotion devant ses réalisations.
Donner envie d’aller à la rencontre du parfum, c’est un joli challenge pour tous ceux qui aiment la parfumerie de qualité. C’est aussi une vraie responsabilité, face à nos ainés qui ont construit ce patrimoine, et pour les générations à venir.

 

Sabine Chabbert, Directrice déléguée

Sabine Chabbert,                   Directrice délégué

Actions et réflexions

Chaque année, The Fragrance Foundation, aux Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni, organise la soirée des FiFi Awards au cours de laquelle la profession récompense les parfums mis sur le marché l’année précédente, pour la qualité de leur fragrance, de leur packaging ou de leur communication.

Avec ses adhérents, la Fragrance Foundation France a pour objectif à court terme de forger les outils pédagogiques nécessaires à son redéploiement, que ce soit à destination des jeunes professionnels ou du grand public. Sans oublier les médias, avec des projets de partenariats et de réflexion sur l’évolution de la communication sur la filière parfum, son optimisation et déploiement.

Ouvrir les fenêtres
Depuis quatre ans maintenant, la Fragrance Foundation a pris plusieurs engagements forts:
  • susciter la réflexion pour apprécier les enjeux et anticiper ensemble, avec un rendez-vous régulier, Les Rendez-vous de la Fragrance.
  • Célébrer le parfum et ses acteurs, avec la remise annuelle des FifiAwards décernés par les professionnels et le grand public.
  • Former au parfum, en enrichissant le site de contenu pédagogique et informatif, et grâce à un module spécifique développé par la FFF et son partenaire (et adhérent) Cinquième Sens, destiné aux professionnels, marques et distributeurs qui le souhaitent .
  • Redonner sa place au parfum, au cœur de la ville et de la vie, en soutenant des initiatives et des événements. La Fragrance Foundation a ainsi parrainé une exposition sur l’Anosmie, mais aussi le livre Parfums Rares co-édité par L’Osmothèque et TerreBleue, et apporté l’expertise de ses adhérents aux conférences des Belles Rencontres du Printemps de la Beauté. L’Association a également réalisé en juin 2015 une grande exposition, Le Parfum dans tous les sens, à la fois artistique ( photographies d’artistes) et pédagogique (panneaux documentaires sur les métiers) autour de la filière parfum. Un livre retraçant toute cette exposition, avec le contenu artistique et pédagogique, a été édité fin 2016.
 
25 ans de Fifi Awards en 2017 !

La Fragrance Foundation France est l’application à l’hexagone de The Fragrance Foundation, modèle initié en 1949 par les Etats Unis à l’initiative des marques Chanel, Elizabeth Arden, Helena Rubinstein, Coty, Guerlain et Parfums Weil, pour aider à une meilleure connaissance et compréhension du parfum sur leur territoire. Association à but non lucratif (loi de 1901), la Fragrance Foundation France a vu le jour en 1992, sous l’impulsion de Marie-Chantal Fournier, Michèle Meyer et Catherine Disdet, professionnelles reconnues dans le monde de la création de parfums.
Depuis bientôt 25 ans, l’association décerne chaque année ses FifiAwards, dont l’attribution est décidée par le jury des Experts (journalistes, évaluatrices et bloggeurs) pour désigner les meilleures fragrances d’une marque de niche et d’une collection de grande marque; par le jury des professionnels, avec un collège de votants qui attribue ses voix aux équipes marketing des marques, aux parfumeurs-créateurs de parfums, aux designers de flacon et communicants des fragrances mises sur le marché au cours de l’année précédente. Et parce que la Fragrance Foundation a également pour vocation d’être à l’écoute des choix et envies du grand public, un Fifi du parfum féminin et un Fifi du parfum masculin sont décernés chaque année par les internautes, en partenariat avec le groupe Marionnaud-Watson pour les parfums du sélectif, mais aussi dans les circuits de la grande distribution, et sous enseigne propre/pharmacie.

Le board

SociétéSuppléant
Alessandra Melzi Category Manager Fine Fragrance EMEAManeAnne Delporte
Bernardo Cauvin Vice President Sales Fine Fragrance & Business Development, Developing MarketsGivaudanSophie Cauchi
Eric Henry Directeur Général - Chief Operating OfficerShiseido Group EMEAMontasar Dumas
Isabelle de Maistre Category Manager Fragrances QuadpackYaël Letrosne
Isabelle Ferrand CEO & OwnerCinquième SensClaire Lonvaud
Margerie Barbès-Petit Directrice Marketing International & CommunicationGuerlainIsabelle Artus
Marie-Chantal Fournier Membre fondatrice de la FFF
Marie-Lise Jonak VP Sales Director TakasagoMarie-Carmen Moutinho
Marielle Chartier Senior Vice President Sales EMEA ARCADE BEAUTY
Maxime Gransart Vice President, Sales Director Fine Fragrance Europe SymriseAgnès Teisson
Philippe Ughetto (président) Vice-présidentDoro Pierre Batsalle
Pierre Desaulles Directeur Marketing InterparfumsVictoria Rongier
Sabrya Meflah directrice générale EAME parfumerie fineIFFJudith Gross
Sandrine Williamson Directrice Offre & Achats de Marionnaud - AS Watson Group MarionnaudNathalie Pajot
Thomas Levy Directeur général Chanel France Parfum-BeautéChanelGuergana Ivanova
Valérie André Directrice Marketing International Pôle Parfum d' Yves RocherYves RocherSophie Nathan
Valérie Jacob Director, Global Business Development, Sampling + PromotionAptar Beauty+Home
Yvan Bagnis (Secrétaire général) Directeur général, Fine Fragrance Europe de l’Ouest FirmenichSolène Davy