The Fragrance Foundation France

Notre mission

«The Fragrance Foundation a pour mission de valoriser les plus beaux talents et la créativité de la parfumerie ; de promouvoir ses valeurs culturelles et artistiques, l’expertise de ses métiers, et de faire rayonner le parfum à travers différentes actions au sein même de la profession et à destination du grand public.»

Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France

Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France

Valoriser et promouvoir le savoir-faire et les talents de l’industrie du parfum

Accompagner la réflexion de la filière parfum, que ce soit pour une marque, un prestataire, un distributeur ou un media, et lui permettre ainsi d’anticiper sur les enjeux de demain, voilà la vocation de la Fragrance Foundation France.

Aussi, de l’expert en plantes à parfum jusqu’au metteur en scène des points de vente, en passant par le parfumeur-créateur, le designer, le verrier, le journaliste, le directeur marketing ou le communicant, aucun acteur, aussi humble soit-il dans l’expression de son expertise, ne sera oublié dans cette réflexion, puisque chacun d’entre eux aura aidé à façonner ce Parfum, cette histoire, ce voyage olfactif. Cette industrie a besoin de tous les talents pour transmettre et pérenniser ses savoir-faire, et porter haut les couleurs d’une parfumerie créative et porteuse de rêve, riche dans son patrimoine et fière de la longévité de ses créations. Elle doit aussi s’adapter à la mondialisation de ses produits, qu’ils puissent être accueillis et appréciés par des consommateurs, avertis et sensibilisés à cette expression artistique et culturelle.

À nous de communiquer, au sein de cette filière parfum tout autant qu’auprès du consommateur, pour partager notre passion du métier, notre admiration devant ses talents, notre émotion devant ses réalisations.
Donner envie d’aller à la rencontre du parfum, c’est un joli challenge pour tous ceux qui aiment la parfumerie de qualité. C’est aussi une vraie responsabilité, face à nos ainés qui ont construit ce patrimoine, et pour les générations à venir.

 

Sabine Chabbert, Directrice déléguée

Actions et réflexions

Chaque année, The Fragrance Foundation, aux Etats-Unis, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni, organise la soirée des FiFi Awards au cours de laquelle la profession récompense les parfums mis sur le marché l’année précédente, pour la qualité de leur fragrance, de leur packaging ou de leur communication.

Avec ses adhérents, la Fragrance Foundation France a pour objectif à court terme de forger les outils pédagogiques nécessaires à son redéploiement, que ce soit à destination des jeunes professionnels ou du grand public. Sans oublier les médias, avec des projets de partenariats et de réflexion sur l’évolution de la communication sur la filière parfum, son optimisation et déploiement.

Ouvrir les fenêtres
Depuis quatre ans maintenant, la Fragrance Foundation a pris plusieurs engagements forts:
  • Célébrer le parfum et ses acteurs, avec la remise annuelle des FifiAwards décernés par les professionnels et le grand public.
  • susciter la réflexion pour apprécier les enjeux et anticiper ensemble, avec un rendez-vous régulier, Les Rendez-vous de la Fragrance, et depuis cinq ans, l’analyse des attentes des clients face à l’offre parfum, à partir des données des votes  des internautes pour les FIFI Awards. En 2017, l’association a confié toutes ces données à des data scientists (Mazars-Zettafox) pour leur traitement, ensuite mises en perspective par une experte en marketing et études, Evelyne Redier (HigherTogether).
  • Former au parfum, en enrichissant le site de contenu pédagogique et informatif, et grâce à un module spécifique développé par la FFF et son partenaire (et adhérent) Cinquième Sens, destiné aux professionnels, marques et distributeurs qui le souhaitent .
  • Redonner sa place au parfum, au cœur de la ville et de la vie, en soutenant des initiatives et des événements. La Fragrance Foundation a ainsi parrainé une exposition sur l’Anosmie, mais aussi le livre Parfums Rares co-édité par L’Osmothèque et TerreBleue, et apporté l’expertise de ses adhérents aux conférences des Belles Rencontres du Printemps de la Beauté. L’Association a également réalisé en juin 2015 une grande exposition, Le Parfum dans tous les sens, à la fois artistique ( photographies d’artistes) et pédagogique (panneaux documentaires sur les métiers) autour de la filière parfum. Un livre retraçant toute cette exposition, avec le contenu artistique et pédagogique, a été édité fin 2016.
     
25 ans de Fifi Awards en 2017 !

La Fragrance Foundation France est l’application à l’hexagone de The Fragrance Foundation, modèle initié en 1949 par les Etats Unis à l’initiative des marques Chanel, Elizabeth Arden, Helena Rubinstein, Coty, Guerlain et Parfums Weil, pour aider à une meilleure connaissance et compréhension du parfum sur leur territoire. Association à but non lucratif (loi de 1901), la Fragrance Foundation France a vu le jour en 1992, sous l’impulsion de Marie-Chantal Fournier, Michèle Meyer et Catherine Disdet, professionnelles reconnues dans le monde de la création de parfums.
Depuis bientôt 25 ans, l’association décerne chaque année ses FifiAwards, dont l’attribution est décidée par le jury des Experts (journalistes, évaluatrices et bloggeurs) pour désigner les meilleures fragrances d’une marque de niche et d’une collection de grande marque; par le jury des professionnels, avec un collège de votants qui attribue ses voix aux équipes marketing des marques, aux parfumeurs-créateurs de parfums, aux designers de flacon et communicants des fragrances mises sur le marché au cours de l’année précédente. Et parce que la Fragrance Foundation a également pour vocation d’être à l’écoute des choix et envies du grand public, un Fifi du parfum féminin et un Fifi du parfum masculin sont décernés chaque année par les internautes, en partenariat avec le groupe Marionnaud-Watson pour les parfums du sélectif, mais aussi dans les circuits de la grande distribution, et sous enseigne propre/pharmacie.

Le board

SociétéSuppléant
Alessandra Melzi Category Manager Fine Fragrance EMEAMANEAnne Delporte
Amaury Roquette Vice President Sales and Marketing, Fine Fragrance EuropeFIRMENICHSolene Davy
Arnaud LEBLIN Vice President, Corporate Affairs, Coty LuxuryCOTY Julien WINTENBERGER
Astrid DULAU-VUILLET Directrice Marketing & CommunicationVERESCENCECéline Le Marre
Bernardo Cauvin Vice President Sales Fine Fragrance & Business Development, Developing MarketsGIVAUDANSophie Cauchi
Eric Henry Directeur Général - Chief Operating OfficerSHISEIDO GROUP EMEAStéphane Goret-Dervailly
Isabelle Ferrand (Secrétaire Générale) PrésidenteCINQUIÈME SENSClaire Lonvaud
Margerie Barbès-Petit Directrice Marketing International & CommunicationGUERLAINIsabelle Artus
Marie-Chantal Fournier Membre fondateur de la FFF
Marielle Chartier Senior Vice President Sales EMEA ARCADE BEAUTY
NATHALIE HELLOIN-KAMEL Head of Global Fine FragrancesTAKASAGO
NATHALIE PAJOT Directrice de la Communication MARIONNAUD
Philippe Ughetto (président) Vice-présidentDoro Pierre Batsalle
Pierre Desaulles Directeur Marketing InterparfumsVictoria Rongier
Sabrya Meflah directrice générale EAME parfumerie fineIFFJudith Gross
Stéphanie LALAUDE-RÉVILLON Directrice France Parfums BeautéCHANELAlexia TAVERNIER
Valérie André Directrice Marketing International Pôle Parfum YVES ROCHERCapucine Jug
Yvan Bagnis Managing and Fine Fragrance Director EuropeDrom Fragrances