FIFI Awards 2016 : Place au palmarès !

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Organisés par la Fragrance Foundation France, les Fifi Awards récompensent chaque année les meilleurs parfums lancés au cours de l’année civile précédente, sur leur marché de référence. Le palmarès de cette 24ème édition a été révélé ce jeudi 14 avril 2016 au Lido de Paris, lors d’une soirée haute en couleur, en poésie et en glamour, qui rassemblait plus de 500 professionnels de la filière parfum et des médias.

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Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France, bien accompagné !

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Elisabeth Quin a animé cette soirée, et pris goût à la descente du grand escalier…

Sabine Chabbert, sous bonne escorte.

Et voilà Sabine Chabbert, directrice déléguée, sous bonne escorte!

Les Experts priment Parfum d’Empire pour la deuxième année consécutive 

Le jury composé de 24 experts (journalistes, évaluatrices et blogueurs) distingue des parfums distribués dans moins de 100 points de vente sur le marché français, et ce dans deux catégories : meilleure fragrance d’une marque de niche et meilleure fragrance d’une collection de grande marque. En 2016 : 340 parfums ont participé à la compétition des marques de niche, et 37 à celle pour les collections des grandes marques.

Le Fifi Award 2016 du meilleur parfum de niche a été attribué à Tabac Tabou de Parfum d’Empire créé par Marc-Antoine Corticchiato. Cette marque avait déjà été récompensée l’année dernière pour son parfum Corsica Furiosa.

Marc-Antoine Corticchiato, fondateur de Parfums d’Empire

Cette année, le Fifi Award 2016 du meilleur parfum d’une collection de grande marque revient à Misia de Chanel créé par Olivier Polge (Parfumeur de la Maison), et c’est Christine Dagousset, Présidente de Chanel Parfums et Beauté qui est venue recevoir ce trophée.

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Christine Dagousset, Présidente de Chanel Parfums Beauté, pour Misia de Chanel

Record enregistré pour le prix du grand public : 36 446 internautes se sont exprimés

Le jury du prix du public constitué de plus de 36 000 internautes a jugé les nouveautés parmi les parfums masculins et féminins 2015 dans trois circuits de distribution : circuit sélectif (sélection de 15 masculins et féminins, meilleures ventes 2015 communiquées par notre partenaire NPD), grande distribution et sous enseigne propre/pharmacie.

Ce prix est parrainé par Marionnaud Paris (partenaire exclusif distribution de prestige) et par voici.fr et slate.fr.

Au total, six Fifi Awards ont été décernés par les internautes :

Meilleur parfum masculin dans le circuit sélectif :

Ultra Mâle de Jean Paul Gaultier. Une eau de toilette, signée Francis Kurkdijan (Takasago), qui allie lavande noire et vanille boisée.

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Francis Kurkdjian, 20 ans après le Mâle de Jean Paul Gaultier, a créé Ultra Mâle. Et rendu un bel hommage à Chantal Roos qui lui avait fait confiance à ses débuts.

Meilleur parfum féminin dans le circuit sélectif :

La Vie est Belle Eau de parfum Intense de Lancôme.
Une composition plus profonde et dense que le parfum initial avec des notes gourmandes et tubéreuses, imaginée par Dominique Ropion et Anne Flipo (IFF).

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Françoise Lehmann, Directrice Générale Lancôme international, avec les deux parfumeurs créateurs qui ont signé La Vie est Belle Eau de parfum Intense, Anne Flipo et Dominique Ropion (IFF)

Meilleur parfum masculin sous enseigne propre et pharmacie :

Eau de Cédrat de l’Occitane. Créé par Karine Dubreuil, il allie des notes pétillantes d’agrumes et des notes boisées.

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Alessandra Elia, Vice-présidente parfums marketing international et David Melki, Directeur général France de l’Occitane en Provence

Meilleur parfum féminin sous enseigne propre et pharmacie :

So Elixir Bois Sensuel d’Yves Rocher. Signé par Marie Salamagne et Olivier Cresp (Firmenich), c’est un élixir de féminité voluptueux et racé.

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Olivier Cresp , Maitre parfumeur chez Firmenich et Marie Salamagne , parfumeur créateur chez Firmenich, entourent Christine Delfaut , DMI marque Yves Rocher, Valerie Andre, DMI Parfums Yves Rocher, Sophie Nathan, Chef de Groupe Parfum Yves Rocher, et Véronique Gohmann , Directrice marketing et Communication International de la Marque Yves Rocher

Meilleur parfum masculin en grande distribution :

Black de Daniel Hechter. Créé par Jérôme Di Marino (Takasago), le parfum Black joue les contrastes entre la fraîcheur de ses notes aromatiques et l’intensité de ses notes boisées et ambrées.

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De droite à gauche, Jovana Arsic, Directrice d’Axe Parfums LaSCAD, Jérome di Marino, parfumeur créateur chez Takasago, et Antoine Agati, Chef de Groupe Parfums LaSCAD

Meilleur parfum féminin en grande distribution :

Minuit à New-York de Gloria Vanderbilt. Ce parfum signé Dora Baghriche-Arnaud (Firmenich) mêle tubéreuse, lys blanc et jasmin à des notes plus épicées de santal lacté et de bois ambrés.

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De droite à gauche, Jovana Arsic, Directrice d’Axe Parfums LaSCAD, Dora Baghriche, Parfumeur Firmenich et Antoine Agati, Chef de Groupe Parfums LaSCAD

Le prix des professionnels consacre Le Jardin de Monsieur Li d’Hermès

Ce prix attribué par un jury de professionnels représentant les sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation, décerne à des parfums de prestige masculins et féminins les prix de la meilleure fragrance, du plus beau flacon et de la meilleure communication.

Meilleures fragrances féminines et masculines de l’année 2015 en distribution sélective

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Agnès de Villers, directeur général d’Hermès Parfum, et Jean-Claude Ellena, parfumeur-créateur et auteur de Le Jardin de Monsieur Li, primé par les professionnels, en catégorie féminin et masculin sélectif

Cette année Hermès se distingue avec deux prix dans la catégorie meilleure fragrance masculine et meilleure fragrance féminine pour sa création Le Jardin de Monsieur Li. Ce parfum frais signé Jean-Claude Ellena (Parfumeur de la Maison) nous immerge au sein d’un jardin asiatique aux notes hespéridées comme le kumquat entouré de notes vertes et de notes fleuries. Signe de l’évolution du marché et des goûts en matière de parfum, c’est la première fois dans l’histoire de la Fragrance Foundation France qu’un même parfum est ainsi primé en masculin et en féminin pour sa fragrance.

Du coté des plus beaux flacons, Dior et Miu Miu ont été mis à l’honneur :

Sauvage de Dior pour les masculins : un flacon dessiné par le studio de design interne Dior Parfums et fabriqué par Pochet du Courval/Solev/Qualipack, et par SGD.

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Yann Musquin, Directeur Marketing Catégorie Parfums, Kevin Sechaud Chef De Groupe Masculins, Christian Gadras Designer, Timothé Delacroix, Directeur De Portefeuille et François Gautier, Directeur Packaging: l’équipe de Sauvage(s) qui a signé un flacon d’une rare sophistication, fabriqué par le groupe Pochet et par SGD.

Miu Miu de Miu Miu pour les féminins, avec un design signé par le studio Prada. Un flacon très graphique qui rappelle les sacs Miu Miu par la douceur et l’aspect matelassé du verre (Verrier SGD). 

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Caroline Javoy, Vice-Présidente Marketing International de la marque Miu Miu. Un flacon inspiré par le matelassé iconique des sacs Miu Miu et réalisé par SGD.

Enfin, les prix des meilleures communications publicitaires ont été attribués au masculin Gentlemen Only Casual Chic de Givenchy et au féminin Chance Eau Vive de Chanel pour son film réalisé par Jean-Paul Goude.

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L’équipe Givenchy, pour la communication de Gentlemen Only Casual Chic.

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Chantal Dagousset, venue chercher le trophée attribué au film signé Jean Paul Goude,

Deuxième édition du prix des Fifi d’Or : L’Extase de Nina Ricci et Icon de Dunhill

Cette année placé sous la présidence de Jean-Charles de Castelbajac, le jury des Fifi d’Or récompense un parfum masculin et un parfum féminin pour son excellence globale (fragrance, design du flacon et communication).

Ce jury du monde artistique et culturel est composé pour cette deuxième édition de : Louis-Marie de Castelbajac (artiste – designer) ; Christian Ghion (designer) ;  Bénédicte Martin (écrivain) ; Selma Mami (distributeur de parfum); Lou Lesage (comédienne et chanteuse).

Les Fifi d’Or 2016 ont été remis au parfum masculin Icon de Dunhill créé par Carlos Benaim (IFF) et au féminin l’Extase de Nina Ricci signé par Francis Kurkdjian (Takasago), créateur de cette fragrance orientale.

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Philippe Benacin, Président d’Interparfums, a remercié Carlos Benaïm, maitre parfumeur d’IFF, auteur de la fragrance d’Icon de Dunhill, et l’équipe d’Interparfums Inc. qui a développé ce beau projet, récompensé par un FIFI D’OR.

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Pauline Laurent, Directrice Marketing International de la marque Nina Ricci Parfums, et l’auteur du parfum L’Extase de Ricci, Francis Kurkdjian (Takasago): voilà le FIFI D’OR FEMININ 2016 !

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