Quand la tech inspire le parfum

parfum et digital

Geek mais Chic. Jusqu’au 22 Avril 2019, Le Bon Marché Rive Gauche expose plus de 80 marques qui relèvent le défi de la tech et innovent dans l’expérience client. Parmi les univers, lifestyle, beauté ou maroquinerie, celui du parfum est bien représenté. Immersion, personnalisation, co-création : les marques jouent le jeu du digital avec de nouvelles propositions à tester ! Repérages.

Au rez-de-chaussée du Bon Marché, Guerlain a installé une cabine où l’on peut s’isoler pour dialoguer avec l’assistant vocal Google. Un jeu de questions portant sur ses préférences et ses destinations rêvées permet à l’algorithme de recommander 2 ou 3 des parfums parmi la collection Guerlain. On peut opter pour l’envoi de ces références par SMS, en toute conformité avec la RGDP. Après ce profilage personnalisé, un comptoir de céramiques parfumées permet de valider ces propositions. La marque aux abeilles a décidément une longueur d’avance dans la technologie vocale, comme le démontre aussi le récent lancement d’Olfaplay, une Appli qui permet de partager ses histoires de parfum sous forme de podcasts.

Immersion et synesthésie. La jeune Maison Crivelli affirme la dimension visuelle présente dans ses gènes, que ce soit avec ses touches parfums qui font apparaître des motifs macroscopiques liés aux fragrances ou les écrans tactiles qui mettent en lumière les matières et l’inspiration. Un casque de réalité virtuelle augmente l’expérience sensorielle en présentant l’univers du cinquième parfum de la marque : Absinthe Boréale. Le principe de la synesthésie est également au cœur de la marque Lola James Harper qui associe ambiance sonore, vidéo à télécharger avec un QR code et touche parfumée. Acqua di Parma propose de voyager à la découverte des matières sur une carte de l’Italie interactive. Parfums ChristianDior présente l’univers de la Maison en réalité virtuelle.

Bon Parfumeur incite au Mix & Match, un axe fort de l’offre. Un dispositif commandé par écran tactile permet de combiner 2 senteurs, qui vont être délivrées en simultané par diffusion sèche. En même temps, un hologramme s’anime et montre les packagings correspondants, dans un nuage évanescent coloré. Cette immersion ludique conçue par Orbis Holographics permet une lisibilité maximale de la marque, son principe de layering et ses codes couleur.

La marque 100 % digitale Sillages Paris vient à la rencontre de ses fans dans un corner qui préfigure sa future boutique parisienne (ouverture prévue en mai). Déployées comme dans un orgue à parfum, les matières peuvent se découvrir sur place. Des tablettes sont à disposition pour co-créer un parfum personnel en fonction de 3 à 6 ingrédients préférés. Un grand nombre de compositions sont disponibles et peuvent être senties immédiatement. Des parfumeurs-créateurs ont mis leur touche personnelle au coté de l’intelligence artificielle, pour composer et retravailler toutes les formules possibles autour des matières de base. La commande est disponible sur-place en 48 heures.

Axelle de Larminat

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