IFF met la littérature au parfum

Les parfumeurs sont des artistes. C’est l’idée de départ du livre « art(ists) of perfumery », édité par IFF à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Art.

Sources d’inspiration, passions, parcours : dans cet ouvrage, 29 parfumeurs se confient sur leur métier. Tandis que certains sont régulièrement mis en avant par les marques pour lesquelles ils composent, comme Anne Flipo ou Dominique Ropion, d’autres sont moins connus. C’est ainsi le cas de Christian Alori, jeune parfumeur argentin passionné par l’eau et le surf, ou Claire Liegent, qui raconte la synesthésie entre parfum, gastronomie et vins.

L’ensemble donne un livre passionnant qui n’est malheureusement pas (encore) disponible à la vente. Vous pouvez toutefois retrouver sur la chaîne Instagram @artofperfumeryatiff neuf des parfumeurs du livre en conversation avec d’autres artistes ou experts de l’art.

Par ailleurs, ce printemps, IFF est également à l’honneur avec deux nouveaux Cahiers des Naturels LMR Naturals, édités avec la revue Nez. Après des ingrédients emblématiques tels l’iris, le vétiver et le santal, deux nouvelles matières premières se dévoilent. C’est le cas du géranium, cultivé en Egypte, en Chine ou à Madagascar, qui permet d’obtenir une essence aux accents de rose, de menthe et de citron.

Seconde nouveauté : le cassis, dont les fruits sont célèbres pour son utilisation dans les liqueurs. Mais LMR cultive une autre partie de la plante : son bourgeon, un ingrédient méconnu délivrant une essence fruitée, verte et liquoreuse.

Distillation, botanique, histoire, culture, généalogie des parfums, chacun de ces deux ouvrages propose un panorama large, enrichi de conversations avec des parfumeurs.

Géranium et Bourgeon de Cassis, Nez Editions, 14,50€ : https://shop.bynez.com/categorie-produit/editions-nez/

Chaîne IGTV : https://www.instagram.com/artofperfumeryatiff/channel/

Partager cet article

h