Se déconfiner en parfum, mode d’emploi

Avec l’approche de l’été et le déconfinement, les envies de voyages sont fortes. En attendant de plonger dans la grande bleue ou de partir à l’autre bout du monde, les marques de parfums nous proposent d’agréables escapades olfactives.

Avec Chanel, destination l’Ecosse.

Paris-Edimbourg est la cinquième fragrance de la collection mixte Les Eaux de Chanel. Le parfumeur Olivier Polge a imaginé un voyage rafraîchissant aux accents d’agrumes et de cyprès, avec des effets tourbés de vétiver et cèdre, et une note de baie de genièvre rappelant le gin.

Giorgio Armani nous invite en Méditerranée sur son île fétiche, Pantelleria.

Ses paysages volcaniques lui ont inspiré plusieurs parfums, dont le célèbre Acqua di Giò, un masculin qui fête cette année ses 25 ans. Avec Cyprès Pantelleria, de la collection Armani/Privé, le créateur a souhaité une senteur boisée aromatique légèrement salée, réchauffée de sauge sclarée.

Méditerranée encore avec Eden-Roc, nouvel opus de la Collection Privée Christian Dior.

Une eau à partager et un hommage au mythique Hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes qui vient de célébrer ses 150 ans. « J’ai composé Eden-Roc en m’imaginant une arrivée par la mer. Le sel, le soleil, la roche claire, la végétation luxuriante… confie le parfumeur maison François Demachy. Les accords s’y expriment pour raconter la Méditerranée : les odeurs marines, les fleurs et les agrumes, les senteurs aromatiques et l’image des pins du sud de la France »

Une bougie à la couleur vert d’eau est également proposée : parfaite pour accompagner les dîners dans le jardin cet été !

Bougies parfumées toujours avec diptyque, qui nous emmène à Hyères avec Villa Noailles.

La marque est partenaire depuis plus de 10 ans de ce centre d’art varois où se tiennent de nombreux festivals et événements. Les jardins de la Villa ont inspiré à diptyque deux senteurs : un lilas réchauffé d’héliotrope, de vanille et d’épices ; et un romarin teinté de basilic, eucalyptus et notes boisées résineuses.

Vuitton nous invite au voyage avec On the Beach.

Proche, loin, peu importe, le flacon aux couleurs éclatantes est déjà une promesse d’ailleurs. Le yuzu, agrume japonais pétillant, se mêle au néroli et à des notes plus épicées.

Enfin, les parfums Byredo ont souhaité rendre « un hommage métaphysique au voyage ».

Avec Open Sky, la marque a imaginé un voyage sans frontières : le palo santo, bois sacré d’Amérique du Sud, rencontre les agrumes et un accord chanvre pour un voyage très… imaginaire.

Vos valises sont prêtes ? Décollage imminent.

Partager cet article

Fragrance Foundation Awards 2021