Louis Vuitton et Frank Gehry : après la Fondation, les parfums

Déjà créateur du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, l’architecte américain Frank Gehry collabore à nouveau avec la marque pour une collection d’extraits de parfums.

Qui ne connaît pas encore Frank Gehry ? À 92 ans, l’architecte américano-canadien a un palmarès incroyable, partout dans le monde : le Musée Guggenheim de Bilbao, la Tour Gehry à New York, ou encore le récent complexe artistique Luma d’Arles. En France, on a beaucoup parlé de lui aussi pour la réalisation de la Fondation Louis Vuitton, à la lisière du Jardin d’Acclimatation.

Le style reconnaissable de Gehry s’invite dans une nouvelle ligne pour Louis Vuitton : la Collection des Extraits. Les flacons réinterprètent les lignes épurées du flacon initial imaginé par Marc Newson en les étirant. Souvent qualifiée de déconstructiviste, la touche Gehry se retrouve davantage encore dans les bouchons, atypiques et surprenants. Une fleur de métal dont la distorsion peut évoquer l’espace et le voyage.

Le parfumeur maison Jacques Cavallier Belletrud a imaginé cinq fragrances, dont chacune « réinvente l’extrait de parfum, avec audace et fluidité ». Cosmic Cloud est un nectar de muscs réchauffé de fève tonka ; Rhapsody un chypre où l’ylang se boise de vétiver et de maté.

Dancing Blossom invite les deux fleurs reines de la parfumerie, la rose et le jasmin, et les marie à l’osmanthus et à la tubéreuse. Symphony célèbre la fraîcheur des agrumes dans une partition intense et solaire. Quant à Stellar Times, il réinvente l’ambre dans une composition lumineuse contrebalancée par la fleur d’oranger.

Extraits disponibles en flacons vaporisateurs de 100 ml, au prix de 450 euros, rechargeables en boutiques Vuitton.

https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/magazine/articles/les-extraits-collection#

Partager cet article

h