Nouveautés fleuries pour célébrer le printemps

L’hiver touche à sa fin et les premières fleurs illuminent le paysage. En parfumeries aussi, les fragrances bourgeonnent. Rose, lys, freesia… quelles fleurs inspirent les marques de parfums actuellement ?

La reine des fleurs reste incontournable. L’Artisan Parfumeur la met à l’honneur dans Mémoire de Roses, associée à la légèreté des agrumes et des muscs. La marque de parfums rares Atelier Materi en fait également la note centrale de sa dernière création, Rose Ardoise, une rose aux tonalités minérales et épicées sur lit d’ambroxan.

La griffe américaine Coach propose Wild Rose, une création aux accents fruités autour de la rose sauvage, aussi appelée églantine. L’églantine, justement, a été choisie comme fleur de l’année par la Maison Fragonard, après la fleur de la passion en 2021.

D’autres fleurs sont au rendez-vous, comme le lys, fleur au cœur de Dolce Lily de Dolce & Gabbana. La marque Solinotes propose elle une nouveauté nommée Freesia, un floral lumineux aux inflexions fruitées à utiliser seul ou en superposition avec une autre fragrance.

Chez Guerlain, la nouvelle Aqua Allegoria met à l’honneur le néroli (l’huile essentielle de fleur d’oranger), combiné aux bois et à la figue. « Nerolia Vetiver, c’est d’abord un coup de foudre pour le néroli de Calabre. C’est l’amour de l’Italie, de ses paysages et de son art de vivre », confie Delphine Jelk, parfumeure de Guerlain.

Sont mises aussi à l’honneur des fleurs imaginaires, comme Kenzo avec l’eau de toilette Flower by Kenzo Poppy Bouquet, un coquelicot réinventé avec des notes de jasmin, gardénia, thé, amande et rose. « Une floralité plus pétalée et plus verte, en légèreté », explique la parfumeure Dora Baghriche.

Imaginaire aussi, le nouveau parfum Wind Flowers de la maison Creed. Le nouveau flacon en verre soufflé imaginé par Pochet dévoile une partition multiflorale évoquant la grâce d’une danseuse dans le vent. Un mélange de fleurs blanches, d’iris, de rose et des accents de nougat. Délicates, sauvages, végétales, imaginaires ou gourmandes, les dernières créations florales se déclinent à l’infini.

Partager cet article