Rencontre avec Corbeyran et Christophe Mot, co-auteurs de la bd « Les parfums du pouvoir »

A l’occasion de la sortie du TOME 2 « Secrets de Famille » le 31 Août dernier, rencontre avec Corbeyran et Christophe Mot, co-auteurs de la BD « Les Parfums du pouvoir. Découvrez les coulisses de l’industrie du parfum à travers cette saga familiale dont la préface a été signée par Philippe Ughetto, Président de The Fragrance Foundation France.

Pourquoi avoir choisi d’inscrire cette saga familiale dans l’univers de la parfumerie ?

Christophe Mot : Après avoir travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine du parfum et de la cosmétique, j’ai souhaité partager avec Eric Corbeyran ma passion pour cet univers créatif dans le but de faire découvrir les rouages de cette industrie prestigieuse.

Corbeyran
Christophe Mot

Corbeyran : Ce projet s’articule autour de trois grandes idées : faire entrer le lecteur dans les arcanes de la création olfactive et révéler quelques secrets de conception et de fabrication d’un parfum par un « nez » ; évoquer la diversité et l’importance des ingrédients de la parfumerie moderne ainsi que le rôle prépondérant de la France et de la région de Grasse dans son essor et son développement; entraîner le lecteur dans l’univers dynamique et concurrentiel des grandes maisons de parfum, mêlant savoir-faire traditionnel et technologie Hi-tech.

Quelles ont été les sources d’inspiration autour de la famille Capella ?

Corbeyran : Le monde de la parfumerie et notamment celui des maisons de composition est toujours dirigé depuis son origine par de grandes familles. Sans s’inspirer en particulier de l’une d’entre elles, l’approche du contexte familial entrepreneurial permet aussi de renforcer la dramaturgie des relations professionnelles et demeure une source d’inspiration inépuisable pour la création d’une grande saga.

Les Parfums du pouvoir est une série qui se déroule dans un univers très codé : la parfumerie. Comment vous êtes-vous documenté ?

Christophe Mot : Avec Corbeyran, nous avons tout d’abord partagé ensemble mon expérience du monde de la parfumerie, depuis la conceptualisation, jusqu’à la création puis la commercialisation d’un parfum ainsi que les parallèles avec le monde du vin pour lequel nous avons une passion commune. Ensuite, avec l’aide notamment de The Fragrance Foundation France, nous avons organisé des rencontres avec des acteurs principaux de l’industrie. Des grandes maisons nous ont ouvert leurs portes et nous avons participé à la prestigieuse soirée annuelle organisée à Paris par la Fragrance Fondation qui récompense les meilleurs parfums et qui a inspiré certaines planches de ce premier tome. Enfin, nous avons rencontré des maîtres parfumeurs dans leur laboratoire afin qu’ils nous révèlent – mais toujours sous le sceau du secret – les arcanes de la création d’un nouveau « jus ».

Pourquoi avoir choisi le support de la bande dessinée pour raconter cette saga familiale ?

Christophe Mot : À la source de la création d’un parfum, il y a toujours une recherche d’association entre des mots et des images. C’est ce qu’on appelle un « brief olfactif ». Quoi de mieux du coup que le 9e Art pour illustrer cette démarche créative ! Passionné par la Bande Dessinée, travailler avec Corbeyran était à la fois un rêve et une évidence pour mener à bien ce projet.

La fin du tome 2 laisse entrevoir des drames et tragédies à venir au sein de la famille Capella et de son entourage : avez-vous déjà la suite en tête ?

Corbeyran : Nous avons déjà en tête la trame des prochains développements de l’intrigue chez les Capella qui promettent de nombreux rebondissements afin de faire découvrir aux lecteurs d’autres facettes du monde de la parfumerie.

En savoir plus

Les parfums de pouvoir
Editions Hachette
56 pages, 14,99 euros prix conseillé
Tome 1 : https://www.hachette.fr/livre/les-parfums-du-pouvoir-tome-1-9782016291184
Tome 2 : https://www.hachette.fr/livre/les-parfums-du-pouvoir-tome-2-9782016291078

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