Firmenich et les étudiants de Central Saint Martins explorent les nouvelles frontières du parfum

Université Central Saint Martins, Londres

Intégrée au sein de l’Université d’Arts de Londres, Central Saint Martins est l’une des écoles d’art et de design les plus célèbres du monde. Les étudiants du Master en Art spécialisé en Environnements Narratifs travaillent sur les « narrations spatialisées » que l’on retrouve dans des espaces culturels, sociaux, technologiques et digitaux. Pour la deuxième année consécutive, ils bénéficient d’une collaboration exclusive avec Firmenich, afin de découvrir de nouveaux horizons créatifs dans le domaine de l’olfaction.

 « Firmenich est reconnu pour ses recherches à l’international, et c’est un honneur de collaborer avec eux pour développer des concepts explorant l’avenir de la parfumerie », s’enthousiasme Stephanie Sherman, la directrice du Master.

Travaillant au croisement de plusieurs disciplines – conception de systèmes, conception spatiale, prospective et design social, les étudiants de Central Saint Martins ont imaginé des histoires interactives et des univers immersifs qui brouillent les limites entre perception, sensation, et interprétation des informations. Pour cela, ils ont développé des installations multisensorielles basées sur huit concepts contradictoires : culture / nature, homme / machine, psychologie / physiologie, digital / analogique, convergence / divergence, science / ressenti, intelligence / expérience, et visible / invisible.

Sur l’ensemble des projets présentés par les élèves, quatre ont été sélectionnés par Firmenich pour leur créativité et leur ingéniosité à imaginer de nouveaux vecteurs sensoriels : 

  • Air Collective : un dispositif ludique de rencontre et d’interaction avec des inconnus par les odeurs.
  • Fragrance as Ecosystem : une déconstruction des origines écologiques du parfum, afin d’exprimer simultanément le travail du parfumeur et l’engagement environnemental de la marque.
  • Time Travel : un musée de l’histoire olfactive, passée, présente et future, l’odorat étant le sens le plus puissant par son lien avec la mémoire.
  • Aroma-g-astronomy : un banquet conçu autour du thème des « Échos du Cosmos », mettant à l’honneur les odeurs méconnues de l’espace. 

« Cette collaboration permet de faire appel collectivement à la créativité, l’intelligence et l’intuition des élèves autant qu’à notre expertise pour explorer le pouvoir des odeurs, explique Justin Welch, Directeur marketing Parfumerie Fine chez Firmenich. Terrain de jeu et d’expérimentation pour nos parfumeurs, cette expérience sensorielle immersive rendra visible la performativité émotionnelle des odeurs et mettra en avant l’avenir du parfum pour nos clients. Notre partenariat avec Central Saint Martins insuffle de nouvelles perspectives à nos projets créatifs et permet de porter la voix d’une nouvelle génération. »

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