Rives de la Beauté: une édition 2023 sous le signe du renouveau

Depuis près de 15 ans,  les Rives de la Beauté font vibrer la capitale au rythme du parfum. Un rendez-vous annuel, qui célèbre la vision d’une beauté contemporaine et responsable. Pour cette treizième édition, qui se déroule du 18 au 22 octobre prochain, ce concept éphémère se pérennise autour d’un magazine semestriel. Avec pour ambition d’asseoir Paris comme la destination mondiale du parfum et de la beauté. 

Les Rives de la Beauté, un regard à 360°

Diplômé d’Etudes Supérieures en Communication en Belgique,  Wouter Wiels évolue dans le monde de la mode, du luxe et du design. Une expérience plurielle qu’il met d’abord au service du Beyond Beauty Lab. Un forum de tendances et de créativité “nouvelle génération” qu’il a initié et dirigé pour le magazine éponyme. Il puise dans cette démarche transversale pour fonder Les Rives de la Beauté en 2009, avec pour volonté de renouveler l’événementiel beauté par une approche croisée. 

Aujourd’hui, en marge de ses activités de conseil, Wouter Wiels s’implique principalement dans l’élaboration de cet événement parisien, qui réunit divers acteurs de la beauté (marques, grands magasins, boutiques prestigieuses, fournisseurs, photographes, designers, parfumeurs…).

Une fois par an, les Rives de la Beauté nous plongent donc au cœur d’un parcours effervescent, ancré rive droite et rive gauche. L’occasion, pour les amateurs et curieux du parfum, d’y découvrir des expositions, installations et autres expériences sensorielles. Si les marques, les artistes et les boutiques rivalisent de créativité, des animations pluridisciplinaires, baptisées Passerelles, explorent la nature transversale de la beauté (parfums, mode, photographie, littérature, design,  art plastique).

Un parcours effervescent ancré rive droite et rive gauche

“The Paris Beauty and Perfume week”

A l’origine, le concept des Rives de la Beauté a été pensé comme l’équivalent de la Semaine du Design à Milan, de la Paris Design Week ou de la Nuit Blanche dans le domaine de l’art. Mais l’indépendance et la démarche ouverte qui l’entourent en font une initiative originale et unique en son genre. 

Pour cette treizième édition, l’événément conserve sa mission initiale -mettre en scène l’expertise et la créativité inhérente à la beauté et au parfum dans tous les registres- mais il se renouvelle autour d’un format plus pérenne. 

En effet, Les Rives de la Beauté se déploient désormais autour de deux supports. Comme chaque année, un condensé d’expériences éphémères viendra ponctuer cette “Paris Beauty & Perfume week”. Mais cette treizième édition s’enrichit d’un magazine bi-annuel intitulé « Rives de la Beauté, Paris, the beauty & perfume destination ». 

Paris, capitale internationale du parfum et de la beauté 

Ce magazine sera distribué dans les boutiques participantes,  mais aussi dans des lieux où se croisent diverses disciplines: parfum, beauté, design… Une manière d’incarner la dimension multiculturelle que Wouter Wiels souhaite insuffler aux Rives depuis leur genèse. 

Le magazine fera l’objet de deux parutions. Par le biais de QR code, l’édition d’automne permet de retrouver en ligne le programme des évènements, de s’y inscrire et de partager le contenu. La forme fluide du digital favorise le côté libre et spontané des expériences qui rythment Les Rives de la Beauté. 

L’édition du printemps permettra d’actualiser ce kaléidoscope des talents et des découvertes parisiennes. Mais aussi d’épouser le dynamisme des Jeux Olympiques 2024, puisque ce magazine a été conçu comme un “shopping guide parfum & beauté” explique Wouter Wiels. C’est aussi une manière d’offrir une plus grande visibilité aux marques. 

Les Rives de la Beauté 2023, demandez le programme!

Parmi les temps forts qui marqueront cette “beauty and perfume week”, retenons la table ronde “Quand la mode influence la beauté” du 17 octobre prochain, de 18h30 à 19h30, organisée par l’Istituto Marangoni. Fondé en 1935 à Milan, ce lieu de formation destiné aux créatifs de la mode, de l’art et du design,  inaugure un nouveau cursus dédié aux fragrances et aux cosmétiques.  

Du 18 au 22 octobre, Perfumer H ouvre les portes de sa boutique en plein cœur du Marais. L’occasion de plonger dans l’univers de cette marque fondée par le parfumeur Lyn Harris. Une gamme de fragrances subtiles et complexes, ciselées en harmonie avec sa sensibilité à fleur de peau. Avec, en filigrane, l’envie profonde de remettre l’ingrédient naturel et l’artisanat au cœur du processus créatif.  Rive droite toujours, EX NIHILO révèle les facettes surprenantes de Blue Talisman à travers un atelier olfactif exclusif, au sein de la boutique du 352 rue Saint-Honoré, de 17h à 19h le vendredi 20 octobre.

Les Rives de la Beauté, édition 2022

Rive Gauche, du 18 au 21 octobre,  la marque Essential Parfums dévoile Patchouli Mania, une nouveauté signée Fabrice Pellegrin, dans sa boutique de Saint-Germain des Prés. A deux pas, dans le 7ème arrondissement, D’Orsay Parfums vous invite dans son écrin rue du Bac,  pour dresser votre portrait olfactif et présenter sa nouveauté Une rose au Paradis.

Vous pourrez découvrir de nouvelles griffes à L’Atelier des Rives, concept store éphémère, qui s’installe, cette année encore,  à la Galerie Joseph, 7 rue Froissart, Paris 3e. Parmi celles-ci, retenons Thomas de Monaco, Son Venin, Edit(h), Elixir Privé ou Colekt.  

Outre une sélection de marques alternatives, la Galerie Joseph accueille également l’exposition Scent-Sient de off-RCA x RDLB. Une expérience multi sensorielle, invitant les visiteurs à s’immerger dans un monde de visions parfumées. Mais aussi une conférence autour du  livre Grasse – De la  fleur au parfum, signé Lionel Paillès et Philippe Frisée, le 19 octobre de 18 à 19h, organisée en partenariat avec Dsm- Firmenich. L’historienne et auteure Annick Le Guérer viendra y présenter son ouvrage  Le Parfum et la voix, co-écrit avec  Bruno Fourn, dans le cadre du Salon Littéraire des Rives de la Beauté, le 21 octobre de 16h à 17H. Enfin, le sourceur Dominique Roques évoquera son nouveau livre, Le Parfum des Forêts, le 20 octobre de 15h à 16H. 

Parce que cette année rime avec renouveau, les Rives de la Beauté s’entourent de partenaires inédits. Outre l’Osmothèque, Acumen ou le CEW, les Rives de la Beauté accueillent le soutien de Cosmetic Valley,  Dsm-Firmenich et l’Istituto Marangoni. De beaux sponsors à l’image de cette nouvelle édition qui s’annonce prometteuse. 

Les Rives de la Beauté, du 18 au 22 octobre 2023. 

Retrouvez tous les événements sur ce lien

Partager cet article

h