Tendance : le parfum du XXIe siècle sera-t-il mystique ?

Par Axelle de Larminat

À ses origines, le parfum possède une fonction sacrée car il est considéré comme une offrande aux divinités. Cette dimension spirituelle, enfouie dans la mémoire collective de l’humanité, s’exprime sous des formes distinctes, selon les cultes et les régions du globe. Elle s’estompe lorsque le parfum s’oriente vers la séduction. Les temps changent. La parfumerie contemporaine évolue et retrouve le sens du sacré. Des fragrances singulières s’élaborent autour de matières traditionnellement associées à des rituels religieux… Des marques de niche se distinguent en invoquant l’invisible ou en incarnant des expériences mystiques. Décryptage.

Une sémantique éloquente

Littéralement, le terme « parfum » provient du latin «per fumare» (par la fumée). Dès l’Egypte antique, les effluves des fumigations s’élevant vers le ciel sont  un canal de communication avec les dieux. Cet ancrage fondamental a été longuement étudié par l’historienne contemporaine Annick le Guérer, qui déplore que le parfum se soit vidé de son sens originel, tant religieux que prophylactique ou curatif. 

À l’aube du XXIe siècle, un tournant s’amorce avec  Parfum Sacré de Caron, dont le nom consacre la relation du parfum au divin. Dans ce sillage qui s’est ouvert en 1990, vont éclore des fragrances dont la dénomination renvoie explicitement à un ordre spirituel.

Ils ont pour noms : De Profundis (Serge Lutens – 2011) Sacred Wood (by Killian – 2014), Mystic Experience (Initio Parfums Privés 2015) Sandalwood Sacré (Le Jardin retrouvé – 2016), Santo Incienso, Sillage Sacré (The Different Company – 2017), Sacred Water (The Harmonist – 2020), Encens Céleste (Atelier Cologne – 2022) – Utaki Sacré (Orens – 2022) – Oratorio (Pigmentarium – 2023)…

On observe que les compositions sont alors tout naturellement construites autour de matières auréolées par un usage religieux.

Des matières-cultes

Le pouvoir des odeurs est tel que certaines essences véhiculent la mémoire de rituels ancestraux : nettoyer les énergies, chasser les mauvais esprits, bénir un lieu, entrer en contact avec les dieux, prédisposer à la spiritualité…

L’encens est un trait d’union entre différents cultes. Il se consume aussi bien dans les églises que dans les temples boudhistes, les autels dans les maisons particulières ou les studios de yoga. « Dès 1996, Serge Lutens lance Encens et Lavande, l’un des premier parfum à mettre en avant cette résine. Aux côtés de l’encens mythique, l’huile essentielle de lavande est associée depuis longtemps à des pratiques mystiques grâce à ses propriétés apaisantes. » précise Isabelle Ferrand de Cinquième Sens.

En 2022, la marque Olibanum voit le jour et mise entièrement sur cette matière complexe, même si son discours ne se réfère pas explicitement à des croyances particulières.

Depuis des siècles, le santal est le bois sacré par excellence de l’Inde. Sa combustion dans les bûchers mortuaires accompagne l’élévation de l’âme des défunts. « Pendant longtemps, le santal occupait un second rang dans des les compositions. Il était rarement mis en avant. Depuis 2010, suite à l’apparition de Santal 33 chez Le Labo, la parfumerie lui réserve le premier plan. Rien qu’entre 2020 et 2022, on peut dénombrer près d’une quinzaine de lancements de parfums dont la dénomination comporte le mot « santal » ! La tendance est confirmée. » rapporte Isabelle Ferrand.

Des influences issues du monde entier

Des plantes sacrées ou aux vertus magico-curatives associées à des pratiques chamaniques sont mis à l’honneur à l’instar de Copal Azur de la maison new yorkaise Aedes de Venustas en 2014. Le bois de copal était fumigé dès les civilisations pré-colombiennes. La maison française The Different Company entretient le mystère autour du parfum Santo Incienso, Sillage Sacré construit sur un accord de palo santo et d’encens. : « Je suis un parfum à ne pas mettre entre toutes les mains. Devin et divin, je fais voyager et méditer. Je protège et je libère » indique la présentation sur le site.

La sauge blanche, plébiscitée par les chamans des temps modernes pour ses propriétés purificatrices de l’air des maisons, s’introduit dans la parfumerie en transposant ces vertus au corps. L’odeur de ces fumigations parle à ses adeptes. « Longtemps, la sauge s’est intégrée dans les compositions dites aromatiques, avec parfois même une connotation culinaire. En sortant de l’ombre, la sauge pourrait exister par elle-même et devenir une matière-phare si les parfumeurs l’habillent autrement. » avance Isabelle Ferrand.

Myrrhe, ambre, cèdre, nard, épices… Les ingrédients cités dans les textes sacrés ou par la tradition  (par exemple, la formule du Kiphi égyptien élaborées par les prêtres) sont autant de signifiants olfactifs. Ils sont chargé en spiritualité et peuvent apparaître comme tels, tant dans l’olfaction que dans le storytelling des marques.

Des parfums et des visions

En ce siècle annoncé de façon inconditionnelle comme spirituel par André Malraux, il semble que le parfum rentre en quête de sens. Une inclinaison pleinement incarnée par des marques emblématiques en phase avec l’air du temps.

Créée en 2011, Liquides Imaginaires, veut ressusciter l’expérience originelle du parfum en lui restituant sa puissance émotionnelle et sa capacité à transporter l’homme vers son âme, le transformant au plus profond de son être. Le concept des Eaux Delâ nourrit cette vocation. «Toutes les trilogies de parfums de Liquides Imaginaires ont des significations mystiques mêlées à leur corps et à leur essence. Elles représentent le voyage sacré de la matière vers le spirituel de différentes manières. » peut-on lire sur le site de Liquides Imaginaires.

Nés de réminiscences conduites par les volutes d’encens, les parfums Chapel Factory se présentent comme « de véritables sanctuaires personnels », selon leur créatrice Anaïs Biguine. Elle ajoute : « La marque diffuse une odeur de sainteté rappelant que, quel que soit l’époque ou la culture, les fumigations ont toujours été le symbole d’un lien avec le divin. » dès 2020, Chapel Factory s’inscrit dans un syncrétisme new age propice à explorer la puissance incantatoire universelle de matières comme le santal, le bakhoor, la sauge, le storax, le nard, le palo santo, le musc, le cèdre…

Une quête intense de plénitude

Certaines lignes de parfum englobent un « tout » à l’exemple de l’expérience Aroma de Véronique Gabai, segmentée par trois fragrances ciblées : Body, Heart et Soul. Déclinées en eau de parfum et roller, chacune de ces fragrances revendique une action spécifique grâce aux bienfaits d’huiles essentielles.  

Avec la collection Hedonist aux flacons d’un blanc pur, la marque Initio – Parfums Privés explore les pouvoirs transformateurs du parfum, comme dans un parcours initiatique. Une vision que la maison développe depuis 2015. La trilogie holistique Hedonist : Musc Therapy – Rehab – Paragon s’adresse au corps physique, au corps émotionnel et au corps spirituel. Le parfum Paragon, lancé en 2022, met notamment en avant la synergie de la sauge blanche et du palo santo afin de susciter l’élévation de l’âme.   

Shamanism, Spiritum

Le projet de Spiritum, jeune marque apparue en 2022, est inspiré par la propre expérience du fondateur Jonathan Dufour lors d’une retraite spirituelle au Pérou. L’atmosphère saturée de sauge, d’encens et de santal qui accompagne ces cérémonies chamaniques laisse alors une empreinte indélébile dans sa mémoire. Elle imprègne désormais la collection Spiritum, constituant sasignature olfactive. La marque indique puiser dans les sagesses ancestrales, dont la numérologie, afin de restaurer l’harmonie de chacun.  

The Eternal Journey est une nouvelle venue dans l’univers du parfum en 2023. Elle est une invitation à une recherche constante d’équilibre entre matériel et spirituel. Le fondateur Pierre Ravan a relié concept à sa pratique personnelle du yoga et de la méditation. Les trois fragrances promettent d’enchaîner avec fluidité tous les moments du jour et de la nuit, en favorisant différents types d’énergie.

Enclencher un nouveau cycle

Signe des temps, le parfum accompagne les quêtes spirituelles de notre époque et semble entrer de nouveau dans un cycle inscrit dans son essence divine. Par ce retour aux sources, un univers olfactif se dessine, où les ingrédients sont abordés au travers leur symbolique, leur puissance de suggestion et leurs propriétés supposées actives.

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