The Fragrance Foundation France est partenaire de la Paris Perfume Week

Par Axelle de Larminat

C’est officiel ! La première édition de la Paris Perfume Week s’ouvrira le 21 Mars prochain au Bastille Design Center, en même temps que la Journée Mondiale du Parfum, organisée par The Fragrance Foundation France. Un rapprochement qui ne doit rien au hasard du calendrier puisque The Fragrance Foundation France prend part à ce nouvel événement parisien organisé par Nez, le mouvement olfactif.

Bastille Design Center

Des visions convergentes

NEZ, le mouvement culturel olfactif, est né en 2016 et est connu pour éditer des ouvrages de référence traduits en 10 langues. Ce collectif, qui réunit des journalistes, scientifiques, parfumeurs et historiens, s’est donné comme mission de « révéler au plus grand nombre, sous des formes accessibles et pertinentes, la richesse d’un sens longtemps ignoré. » NEZ est à l’initiative de l’événement inédit Paris Perfume Week qui va réunir et célébrer toutes les facettes du parfum dans un format hybride, entre salon et festival.  

De son côté, depuis 1992, The Fragrance Foundation France œuvre dans une direction convergente. L’association faire connaître la créativité du parfum à travers, notamment, le prisme de tous les métiers d’une filière qu’elle représente et fédère. De plus, elle organise annuellement les Fragrance Fondation Awards, qui rayonnent auprès du grand public. À travers ses actions, The Fragrance Foundation France s’est donné une mission pédagogique : faire découvrir au plus grand nombre l’excellence qui anime la filière parfum.

Des événements qui s’emboîtent

Anne-Sophie Touchais, directrice déléguée de
The Fragrance Foundation France

Anne-Sophie Touchais, directrice déléguée de The Fragrance Foundation France, explique :

« Le parfum n’est pas uniquement la création d’un seul parfumeur mais s’inscrit dans un maillage de métiers que la Fragrance Foundation a à cœur de valoriser. Pour cette raison, lors de La Journée Mondiale du Parfum, nous donnons la parole aux professionnels du parfum à travers des podcasts ou des vidéos qui sont largement diffusés sur nos réseaux sociaux. En 2024, nous allons adopter un format de « regards croisés », en suscitant un dialogue entre deux professionnels. Nous voulons mettre en lumière ce que le public ne voit pas.

Cet angle adopté lors de La Journée Mondiale du Parfum est donc très complémentaire de l’évènement Paris Perfume Week. Certains membres de The Fragrance Foundation France vont pouvoir ouvrir leurs portes physiquement au grand public à travers le programme HORS-LES-MURS. Un prolongement du salon et de nos formats digitaux. Du point de vue de nos adhérents, La Journée Mondiale du Parfum est un excellent levier de visibilité et d’expression destiné à toucher les amateurs de parfum.»

Un programme intense, pendant quatre jours

Pour tous les curieux, amateurs et passionnés de parfum, la Paris Perfume Week sera un rendez-vous incontournable et très dense. À l’épicentre, le Bastille Design Center accueillera 60 ateliers et conférences ainsi que des « smell talks » de différents types : initiation à l’olfaction, masterclasses de grands parfumeurs (dont Mathilde Laurent – parfumeur-créateur de la Maison Cartier), présentation de matières premières naturelles, tables-ronde autour des innovations olfactives scientifiques, spécificités de la culture du parfum au Moyen-Orient… Sans oublier d’aborder les liens que le parfum entretient avec les arts : mode, musiques, cinéma. Des thématiques qui sont aussi explorées dans les publications, notamment la revue NEZ.

« Nous avons souhaité créer un programme qui rappelle que la culture olfactive et la relation aux odeurs s’adresse à un public très vaste, pas uniquement aux professionnels. Et aussi rappeler que le parfum est une forme d’expression artistique ouverte à tous. Les plus jeunes ne seront pas oubliés avec des propositions d’ateliers élaborés par l’association Nez en herbe » explique Mathieu Chévara, cofondateur de NEZ avec Jeanne Doré et Dominique Brunel. Au total, une cinquantaine d’exposants internationaux sont attendus, essentiellement des marques de niche ou maisons de composition qui auront des propositions originales.

Une exposition inédite

La Paris Perfume Week sera aussi l’occasion de célébrer les vingt ans de la marque Parfum d’Empire, distinguée par deux fois lors des Fragrance Fondation Awards (pour Corsica Furiosa en 2015 et Tabac Tabou en 2016) . Le parcours de Marc-Antoine Corticchiato, fondateur de cette marque de niche emblématique, sera transposé dans une exposition Immersive qui se tiendra au Design Bastille Center. Elle présentera douze parfums qui entretiennent une relation forte avec les plantes. « Plus que la synthèse, la matière naturelle possède une vibration et une énergie qui lui sont propre : les extraits de plantes ne sont jamais monolithiques ! Dans mon travail, je cherche constamment à capter une ou plusieurs de leurs facettes. L’exposition proposera différentes histoires autour de l’origine du parfum : spiritualité et érotisme. Mais aussi des histoires d’écurie ou de mauvaises herbes, et ceci à partir de matières premières. Des thématiques qui me sont chères.». Nul doute que son enthousiasme pour le parfum sera partagé par tous !  

INFOS PRATIQUES

La Paris Perfume Week

Plus d’information sur le site https://www.perfume-week.com/

Quand : du 21 au 24 mars 2024

Salon/festival au Bastille Design Center au 74, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris

Billetterie à la journée ou au forfait pour les quatre jours d’accès au Bastille Design Center

Certains événements du parcours HORS-LES-MURS (ateliers, présentations, rencontres, ouverture de studio de création de parfums…) se feront sur exclusivement réservation

La journée Mondiale du Parfum

Plus d’information sur la page dédiée à La journée Mondiale du Parfum sur The Fragrance Foundation France  

Plan du parcours HORS-LES-MURS :

Des contenus créés spécialement pour cette occasion seront diffusés pendant une semaine sur les réseaux sociaux de The Fragrance Foundation France

Partager cet article

h