The Fragrance Foundation France

Opium, un parfum de scandale habillé d’or pur

« L’or parce que c’est la pureté et la coulée de la source qui moule le corps jusqu’à n’en faire qu’une ligne. »   Yves Saint Laurent

OPIUM L’OBJET RARE, ce parfum qui rend hommage à l’Orient et à son exotisme,  représente sans aucun doute la séduction et l’extase absolue.

Le flacon a été très travaillé pour cette occasion : YSL a fait appel à une artiste et créatrice de matière d’or, Manuela Paul-Cavallier.

Elle a habillé ainsi le précieux flacon qui est devenu alors un joyau divin pour la femme YSL.  Pour elle, « L’or signifie Lumière. Ce métal précieux est d’une magnifique sensualité, issu des profondeurs de la terre, il habille de milles reflets toujours changeants et surprenants notre univers. Cette matière sublime tout ce qu’elle orne, la peau, un flacon, une œuvre d’art… en détail ou en globalité. Son langage est universel, l’or est comme un miroir qui révèle nos émotions, nos rêves secrets. »
Quelle autre matière pourrait alors mieux traduire ce que ce jus représente ?

Manuela Paul-Cavalier nous en dit un peu plus sur sa technique : « Ma technique est issue des vieux grimoires italiens et français, entre le XIII et le XVIIIème siècle et des divers ateliers où je me suis formée. […] Je suis un des passeurs de traditions, Des artisans ont œuvré des siècles dans l’ombre de leurs ateliers pour parfaire la beauté révélée de l’or. Je me sens responsable de cette tradition, c’est pour l’inscrire dans l’avenir que je lui donne une esthétique contemporaine.»

Et quand on lui demande quelles ont été ses sources d’inspiration pour ce projet, elle nous répond : « J’ai crée cet univers, comme un voyage où le charme et la sensualité s’entremêlent d’or, de transparences, d’onctuosité fluide, à l’image du parfum. »

Ce n’est pas la première fois qu’elle collabore avec une marque de beauté  et qu’on fait appel à elle : « J’ai eu l’occasion de faire des photos sur ce thème avec Bruno Sabastia, soulignant de feuilles d’or le corps de mannequins. De plus j’ai accompagné le créateur Romain Villiers-Moriamé dans la dorure de ses robes. Lors du défilé de cette collection, j’ai orné les jeunes femmes de feuilles d’or comme des parures éphémères. »

Pour ce qui est de la fragrance, on y retrouve en accords de tête la mandarine et la bergamote qui se mélangent tout en harmonie avec le jasmin et l’œillet épicé. L’absolu de vanille, l’essence de vétiver et les notes ambrées viennent réchauffer cette fusion charnelle.

Il existe 50 exemplaires de flacons numérotés et limités qui nous invitent à nous plonger dans un univers olfactif évocateur de paradis magique et d’hédonisme. Chaque pièce est unique « Chaque flacon « l’Objet rare » est unique à l’image de la femme qui le choisira.
Un flacon d’or crée par une femme, complicité féminine. »

Pour conclure, Manuela Paul-Cavallier  nous explique que « Ce n’est pas un produit qui est sorti de cette collaboration mais une création artistique née d’une belle histoire humaine, entre une grande maison française et l’artiste que je suis. »

Retrouvez Manuela Paul-Cavallier sur son site : www.manuelapaulcavallier.fr