The Fragrance Foundation France

Anosmie, vivre sans odorat

La Fragrance Foundation a eu un véritable coup de cœur pour cette magnifique exposition d’Eléonore de Bonneval consacrée à l’anosmie et qui à travers une expérience olfactive et une galerie de portraits, nous sensibilise sur le rôle que joue le sens olfactif dans notre vie, au quotidien.

Dans cet l’univers de la parfumerie, où le nez est le premier outil de travail, l’odorat est le premier outil de travail, la Fragrance Foundation y est forcément sensible et s’y intéresse.

Comment font tous ceux qui sont nés sans ce sens de l’odorat ? Comment réagit-on lorsque ce sens devient soudainement défaillant, et transforme votre quotidien dans ce qu’il a de plus évident, l’odeur des gens et des lieux, le goût des aliments et des boissons, l’émotion des souvenirs olfactifs et des parfums.

Et pour ceux qui le peuvent, comme nous tous, Eléonore de Bonneval rappelle finement qu’il faut alors apprécier et se réjouir des émotions que peuvent susciter notre nez.

À travers cette exposition ludique et interactive, qui débute par un voyage olfactif sollicitant tous nos sens et en particulier l’odorat, Eléonore nous entraîne dans une autre expérience, celle qu’elle a découvert en rencontrant ce monde des anosmiques, avec une série de portraits exposés dans une serre, afin de mettre en évidence la façon dont peuvent se sentir les personnes isolées socialement.

Quelques photos de cette exposition seront présentées lors de la soirée des Fifi Awards.

Une exposition d’Eléonore de Bonneval – www.upintheair.fr

10 Avril – 2 Mai 2014 – PROLONGATIONS jusqu’au 18 juillet 2014 !

CHU de Bordeaux | Centre Francois-Xavier Michelet

Groupe Hospitalier Pellegrin | Place Amélie Raba-Léon

33000 Bordeaux | France

anosmie