Un gagnant trop discret : Pochet du Courval

Qui est derrière le flacon Jour d’Hermès ? Pochet du Courval.  Qui est aussi derrière le flacon d’Invictus? Pochet du Courval (avec SGD). Le leader mondial du flaconnage pour la parfumerie et la cosmétique sélectives, celui qui produit en moyenne 1,2 millions de flacons et de bouchons par jour sur ses 17 lignes de production dans son usine de Guimerville, a donc raflé 100% des lauriers lors de cette 22ème cérémonie de remise des FIFI Awards de la Fragrance Foundation France. Mais si le nom des parfums gagnants a bien résonné sous les ors de la salle Wagram, ce ne fut pas suffisamment le cas de celui de ce verrier talentueux. Il est donc juste de rappeler cette belle performance, et de souligner le travail très étonnant réalisé notamment sur le flacon Jour d’Hermès, inspiré au créateur Pierre Hardy par la forme traditionnelle des flacons de la maison, en lanternes de calèche.
Comme l’explique la maison Pochet, qui fêtera dans moins de dix ans ses 400 ans mais sait ce qu’innovation signifie : le flacon de Jour d’Hermès est « un flacon d’exception avec des chiffres d’exception, soit 42 plans et 21 échantillonnages nécessaires pour que ce sublime flacon, décliné sous 5 contenances (7,5ml, 12,5ml, 30 ml, 50 ml et 85 ml) puisse voir le Jour. » L’expertise unique de Pochet du Courval a permis d’ajuster précisément le poids des flacons pour que l’épaisseur de verre soit égale à celle de la fragrance, dans des proportions luxueuses et équilibrées sur l’ensemble de la gamme. Un poids exceptionnel atteignant 450 g pour le 85 ml, une répartition pure et sans défaut obtenue grâce à un process verrier inédit, ont pu être garantis sur un lancement supérieur à un million de pièces. Une sérigraphie à lecture inversée jouant avec l’optique d’un verre lumineux et cristallin parachève délicatement les flacons. Lors du lancement du parfum, Hermès avait salué le savoir Faire de son partenaire, ainsi que l’expérience et la créativité Industrielle de Pochet du Courval. Cette fois, c’est la profession qui a voté pour l’excellence de la réalisation de ce flacon, mais aussi de celui d’Invictus, en forme de trophée. Et surement véritable challenge également pour le verrier.
Dernière question : qui a réalisé les trophées des FIFI Awards décernés aux parfums les plus remarqués depuis la création de ces prix professionnels depuis 1949 aux USA ? Vous l’aviez deviné. C’est Pochet du Courval.
Que son équipe nous pardonne de n’avoir pas braqué plus fermement les projecteurs sur elle lors de cette soirée…

Invictus de Paco Rabanne, et Jour d'Hermès.

Invictus de Paco Rabanne, et Jour d’Hermès.

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