The Fragrance Foundation France

French Leather, le nouveau parfum de Memo Paris

Toutes les interrogations existentielles nous aident à avancer, même s’il s’agit parfois de tourner simplement en rond. Où vais-je ? Qui suis-je ?

La philosophie est censé nous aider à mieux vivre, et nous est fort utile à une époque où le monde, lui, ne tourne pas rond. Et c’est probablement une raison supplémentaire de cet amour immodéré que nombre d’entre nous portons au parfum: il nous titille l’esprit et nous emporte dans des réflexions. Parfois nombrilistes:  comment me voit-on  et quelle image aimerais-je donner de moi ? Parfois sociologiques: qu’est ce qu’être French ?

Un cuir plutôt daim, velouté et frais, marié à une rose "verticale" pleine de caractère

Un cuir plutôt daim, velouté et frais, marié à une rose « verticale » pleine de caractère

Clara Molloy est partie dans cette analyse, accompagnée de sa complice Aliénor Massenet (parfumeur-créateur chez IFF), pour comprendre les paradoxes bien français, la décontraction qui ne l’est jamais vraiment, l’élégance nonchalante et les dress codes rébarbatifs, la femme mystérieuse et libérée, « le cuir qui pointe sous la rose »…  « je voulais une rose moderne » dit Clara, enchantée par la rencontre avec la Rose Water Essential d’IFF.

« Une rose verticale, sans son côté savonneux » dit Aliénor en parlant de cette rose de Turquie, dont le traitement spécifique permet de conserver le coté formidablement naturel et miellé de l’espèce. Vous l’imaginez mariée au daim, avec un accord cuiré que l’on retrouve dans les deux précédents opus de la collection Cuirs Nomades, Irish Leather et Italian Leather ? C’est French Leather, ponctué en tête de la fraîcheur d’un concentré de citron.

« Un cuir rose, avec un côté bitume, et tout le symbolisme de l’amour lié à cette fleur, avec ses facettes aussi nombreuses que celle de la femme parisienne ».

Contrairement à la French touch, que Clara Molloy présente comme étant « ce petit quelque chose de plus qui rend chic, qui accroche…qui ne s’apprend pas dans les écoles et ne s’achète pas ».

Ce parfum est disponible sur le site de memofragrances et au Bon Marché. 168€ les 75 ml.