The Fragrance Foundation France

Le nouveau Musée du Parfum Fragonard crée l’évènement

musee-du-parfum-fragonard-2

« Voyez large, au-delà des boutiques. » C’est le conseil que Jean-François Costa donnait à ses filles, les dirigeantes actuelles de la Maison Fragonard. Non sans humour, Agnès Costa a fait référence à cet enseignement paternel en inaugurant à Paris un tout nouveau Musée du Parfum qui prend place dans le quartier de l’Opéra. Ce lieu de 1200 m2 est consacré à 3000 ans d’histoire du parfum et à ses secrets de fabrication. Il s’agit du 6ème espace muséal fondé par la marque. Ouvrir son univers et sensibiliser le plus grand nombre, c’est une tradition que Fragonard cultive dès ses débuts, en 1926. Pionnière, l’usine historique de Grasse avait organisé des visites guidées au sein de ses murs.

L’entrée du Musée fut au XIXème celle de l’Eden-Théâtre, puis d’un manège vélocipédique, et enfin de l’enseigne du mobilier anglais Maple, jusqu’à l’année dernière… La première salle est consacrée à la mémoire des lieux. Elle se prolonge par un cabinet de curiosité montrant les matières premières végétales ou animales : agrumes, pots de graisse d’ours ou civette naturalisée ! En vis à vis, un vaste planisphère interactif permet de situer les provenances des plantes : jasmin, vétiver ou fleur d’oranger… Dans la salle principale, l’architecte a mis à jour les poutres Eiffel et les coursives où les parisiens apprenaient à pédaler. Dans une ambiance de laboratoire trônent cuves et alambics, ainsi qu’un gigantesque mélangeur à ailettes autrefois nécessaire à l’extraction de l’absolue de parfum. Tout autour se déroule la présentation des étapes de la fabrication avec des images d’archives : cueillette, enfleurage, distillation, macération, conditionnement…

Mélangeur à ailettes

Mélangeur à ailettes

Installées dans la pénombre, une succession de vitrines présentent 300 objets d’art précieux liés à l’usage du parfum à travers les siècles : rituels religieux égyptiens et antiques – formes solides, liquides ou vaporeuses du parfum matérialisées par des pomanders, des flaconnages, des brûle-parfums et pots pourris. Au total, 7 vitrines rétro-éclairées emmènent chronologiquement les visiteurs jusqu’aux flacons-couture de la parfumerie moderne du XXème siècle. La collection personnelle de Jean-François Costa continue de s’enrichir aujourd’hui grâce aux acquisitions menées par Françoise et Agnès Costa. Dans cette scénographie très aboutie les objets rares de brillent de tous leurs éclats et se contextualisent : des rapprochement sont créés avec des tableaux d’époque ou même des extraits de films en costume. Une visite sous le signe de l’émerveillement !

 

Musée du Parfum

3-5 square de l’Opéra Louis Jouvet – 75009 Paris – Tél. : + 33 (0)1.40.06.10.09

Horaires

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 – Visite guidée et gratuite – Accès aux personnes à mobilité réduite