The Fragrance Foundation France

Le Street Art s’invite intra-muros, à la boutique Guerlain

Guerlain, coté rue. Les couleurs de JonOne s’affichent à l’extérieur de la boutique des Champs Elysées dans un graff spectaculaire qui s’empare de toute la longueur de la devanture. A l’intérieur l’artiste continue à poser sa marque, son « blaze » identifiable au premier coup d’œil par les tous les initiés.

La Maison a passé une commande spéciale en confiant au graffeur un support inédit, presque un monument, le flacon dit « aux Abeilles » créé pour l’impératrice Eugénie. Au prisme du Street Art, le parfum s’habille de vibrations colorées intenses.

2015-07-17-GUERLAIN-Jonone-CR2069_CMJN_HD

Dans la continuité de cette collaboration, les murs de la Maison accueillent des séries de toiles récentes de JonOne. Elles condensent toute l’énergie gestuelle d’un graffeur qui a fait ses classes dans les rues New-Yorkaises et a appris à travailler sous adrénaline. L’artiste, tagueur de la première heure, a fréquenté les mêmes cercles que Basquiat, puis s’est établi en France, où il est actuellement représenté par les galeries Magda Danysz et Marcel Strouk. Son vocabulaire pictural a assimilé les influences de l’expressionnisme abstrait, de Pollock à De Kooning. Il intègre drippings et coulures, fait fusionner la forme avec le fond et maîtrise parfaitement la couleur. Il est souvent rythmé par le motif répété du « Blaze », son pseudonyme.

Sweet Hearts - JonOne - 2015 - Huile sur toile

Sweet Hearts – JonOne – 2015 – Huile sur toile

Deux grands formats attirent le regard : dans l’avant-boutique, Blast Me accroché derrière Le vol des abeilles de Gérard Cholot, puis Sweet Heart dans la cage d’escalier en marbre. A l’étage, une série de dessins montre un aspect plus intimiste de son travail, rappelant parfois des dessins aquarellés de Kandinsky… Une nouvelle fois, Guerlain manifeste son attachement aux formes d’expression de l’art contemporain. Laissons le mot de la fin à Laurent Boillot, PDG de la Maison : « J’espère que vous aimerez ces œuvres foisonnantes et que vous ressentirez, comme moi, cette force vive qui puise son énergie dans la puissance du trait et l’omniprésence de la couleur. »

2015-07-17-GUERLAIN-Jonone-CR2010_CMJN_HD

JonOne

Exposition COLOR FLOWS de JonOne

Boutique Guerlain – 68, Champs Elysées – 75008 Paris

Entrée libre aux horaires d’ouverture habituels

Série limitée Guerlain X JonONe

98 flacons : Shalimar – Rose Barbare – La Petite Robe Noire

Prix de vente : 9000 euros