The Fragrance Foundation France

Cinquième Sens ouvre son espace de co-working

C’est au coeur de Paris, à deux pas de la tour Eiffel et surtout de la société Cinquième Sens qu’Isabelle Ferrand et son équipe ont dévoilé fin septembre l’espace de co-working dédié à la formulation en parfumerie. Sur deux niveaux, bureaux, postes de pesée, orgues à parfums, permettent aux étudiants en parfumerie et aux parfumeurs indépendants de « louer » non seulement un espace de travail mais aussi de profiter de l’expérience de l’équipe de Cinquième Sens et d’être accompagné jusqu’à la production du concentré.
Isabelle Ferrand nous explique sa démarche.

C’est une nouvelle étape pour Cinquième Sens ?
Oui, une nouvelle étape dans l’air du temps, pour compléter l’offre de Cinquième Sens en s’attachant toujours à ses valeurs, qui sont la passion des odeurs, la culture des sens, le savoir-faire, la créativité, et le partage. Ce dernier mot prend ici une dimension supplémentaire, avec cet espace nouveau. CinquièmeSens était un grand précurseur en proposant de la formation professionnelle en parfumerie il y a plus de 40 ans. Une entreprise neutre, qui a les compétences, et sans conflit d’intérêt, chose très rare, pour ainsi dire unique.

Comment est venue cette idée de co working dédié au parfum?
La communauté de passionnés de parfum ne cesse de s’agrandir, sans pour autant avoir de lieu où se réunir et échanger et surtout créer. Les laboratoires sont des  lieux de haute confidentialité et de précision, rares sont ceux qui ouvrent grand leur portes.
Il nous semblait essentiel de participer à cet élan de la parfumerie. Notre métier a beaucoup évolué, et peut être vécu comme une passion sans pour autant accéder à une finalité professionnelle, comme on peut apprendre à jouer du piano sans devenir pour autant un pianiste professionnel. Mais pour cela, il faut être accompagné.

C’est une responsabilité accrue pour vous et votre équipe?
Au quotidien, nous serons là pour aider et conseiller les personnes qui viennent travailler chez nous, mais nous avons un partenaire solidement reconnu qui nous accompagne, la société Accord et Parfum d’Olivier Maure, bien sûr pour la production du concentré, mais aussi pour la partie règlementaire.

Quelle est votre cible ?
Les étudiants, les futurs parfumeurs, les anciens élèves Cinquième sens, les parfumeurs indépendants, parfumeurs au chômage, parfumeur amateurs. Mais aussi les passionnées de parfums, qui aime sentir,  et le tout Paris qui cherche un lieu calme pour pouvoir travailler quelques heures dans ce quartier, avec accès internet et espace détente !
Quels services proposez vous? 
Outre la location d’un poste ou d’un bureau à l’heure, à la journée ou à la semaine, avec ou non poste de pesée et accès aux matières premières, nos « visiteurs » pourront accéder à notre base de donnée, l’olfathèque, pour accéder à tous les parfums du marché, et comprendre filiations et inspirations.