The Fragrance Foundation France

Le Ministère de la Culture met le savoir-faire Guerlain à l’honneur

Artisans Comité Colbert 2018
© Julio Piatti

SYLVIE ROMET, DAME DE TABLE DE LA MAISON GUERLAIN, NOMMÉE CHEVALIER DES ARTS ET DES LETTRES

Ce jeudi 8 novembre 2018, Sylvie Romet a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, Franck Riester, en reconnaissance de ses savoir-faire exceptionnels de Dame de Table de la Maison Guerlain.

Cette nomination intervient à la demande du Comité Colbert qui s’attache à valoriser les métiers de la main, au même titre que pour sept autres artisans des maisons du Comité : Baccarat, George V, Longchamp, Louis Vuitton, Pierre Frey, S.T. Dupont et Van Cleef & Arpels.

Comité Colbert. Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres à huit artisans du luxe français par le ministres de la Culture.: Grégory Weinstock – Joaillier Van Cleef & Arpels; Yoann Viard – Cretat-Maître laqueur S.T. Dupont; Isabelle Lépy – Maroquinière Longchamp; Guillaume de Seynes – Président Comité Colbert (Hermès); Sylvie Romet – Dame de table Guerlain; Olivier Joannen – Tisseur à bras Pierre Frey; Franck Riester – Ministre de la Culture; Fabienne Suchot – Maroquinière Louis Vuitton; Eric Beaumard – Chef sommelier George V; Serge Vaneson – Tailleur-graveur Baccarat. Ministère de la Culture, Paris, le 8 novembre 2018. © Julio Piatti

Héritière d’une tradition séculaire, Sylvie Romet perpétue et veille à la transmission de savoir-faire artisanaux qui décorent et subliment les plus beaux flacons de la Maison. Au sein de nos ateliers de production Parfums à Orphin (Yvelines), elle forme les nouvelles Dames de Table et leur apprend les gestes uniques de cet artisanat de luxe : barbichage, baudruchage, cachets de cire, nœuds…

Depuis190 ans, Guerlain explore, Guerlain innove, Guerlain sublime. En Parfum, en Soin, en Maquillage. Des créateurs audacieux, des créations mythiques, des savoir-faire uniques. La Culture du Beau en signature. Depuis 190 ans, Guerlain produit en France. Nos deux sites de production – celui d’Orphin (Rambouillet) pour le Parfum et celui de Chartres pour le Soin et le Maquillage – en témoignent aujourd’hui et allient savoir-faire artisanaux, technologies de pointe et responsabilité environnementale et sociale.

La Maison Guerlain a été reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant » au titre de ses savoir-faire d’exception – un label décerné par
le Ministère français de l’Economie et de l’Industrie.

Créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert rassemble 82 maisons françaises de luxe et 16 institutions culturelles. Elles œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre français.

©Photo Sylvie Romet – Crédit Julio Piatti @ Comité Colbert
Photo Transmission – Crédit Arnaud Joron @ Guerlain