The Fragrance Foundation France

Rencontre avec Stéphane Zwaans, le chef d’orchestre de l’approvisionnement durable pour Takasago

Stephane Zwaans, Head of Strategic Procurement Initiatives chez Takasago

Dans le cadre de son programme de sourcing équitable et durable des matières premières naturelles baptisé TaSuKI, TAKASAGO Europe Perfumery Laboratory vient de signer un accord avec la Société Coopérative Agricole des Plantes à Parfums de Provence (SCA3P) autour d’une matière emblématique de la parfumerie : le Lavandin Grosso. Stephane Zwaans est l’homme qui pilote ce plan pour Takasago.

Quel est votre rôle chez Takasago ?

Je suis en charge des Projets Stratégiques Achats Groupe et du programme TaSuKI. Il s’agit d’une structure interne Takasago qui établit des filières et des projets sourcing long terme directement à l’origine, du Japon à la Méditerranée, de Kyoto à Grasse, en lien avec le premier voyage de notre fondateur, Tadaka Kainosho. Mon rôle est d’identifier ces ingrédients stratégiques et de mettre en place des filières d’approvisionnement long terme dédiées.

Les filières de produits naturels emblématiques, tels que la vanille, le patchouli ou le lavandin, font face à une extrême volatilité des prix et du rapport offre / demande. Pourquoi ? Et que fait Takasago pour y remédier ?

Ces crises ont toujours existé. Il est toutefois vrai que leur fréquence et leur amplitude ne font que s’aggraver. Cette accélération du phénomène est liée à des tendances de fond telles que les bouleversements climatiques, socio-économiques, ou géopolitiques mais également à la forte spéculation que ces changements et leurs incertitudes provoquent.

L’approche sourcing de Takasago s’inscrit dans une logique long terme avec une présence réelle sur les zones de production. Certains l’ignorent mais Takasago est établi depuis 40 ans en Indonésie et depuis 10 ans à Madagascar, avec des filiales locales dédiées au sourcing et à la transformation. Pas d’effets d’annonce qui alimentent la chronique et la spéculation mais une présence quotidienne et régulière depuis des décennies auprès des producteurs pour analyser le marché, et assurer un débouché stable et régulier à leurs productions. Takasago n’est pas un intermédiaire qui rentre et sort du marché au gré des opportunités, mais un industriel qui a besoin de leurs produits depuis 100 ans, et les producteurs locaux le savent. Nous avons l’ambition d’être leur partenaire de choix.

En quoi ce partenariat entre Takasago et la Coopérative des Plantes à Parfum de Provence autour du Lavandin Grosso est-il exceptionnel ?

akasago s’engage pour la prochaine décennie à acheter directement à la Coopérative, à un prix stable et garanti, des quantités prédéfinies et significatives d’huile essentielle de Lavandin Grosso. Le prix d’achat n’est plus basé sur le prix du marché avec la volatilité extrême que nous connaissons, mais sur la base d’un prix de revient. Cette garantie de volume et de prix permet à la Coopérative et à ses membres de pouvoir anticiper les revenus de leur activité et mieux planifier leurs investissements (accroissement de surfaces, renouvellement d’équipements, de plants, etc…). De son côté, Takasago sécurise sur la même période ses approvisionnement en quantité et qualité, et s’affranchit de toute variation de prix défavorable.

Et demain ?

Après l’Indonésie, Madagascar, le Maroc, nos récents programmes et investissements à très long terme dans les agrumes (pamplemousse), les dérivés de la térébenthine et le Lavandin Grosso, il reste encore beaucoup de beaux projets à mettre en place. C’est ce à quoi TaSuKI va s’employer partout dans le monde.