Nose, un documentaire sur les pas de François Demachy (Dior)

Pendant deux ans, les réalisateurs Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont suivi François Demachy, l’un des plus grands nez de la parfumerie mondiale. Ils ont tenté de découvrir les secrets de ses créations olfactives, fruit d’une inspiration artistique et d’un artisanat aussi précieux que méconnu.

Nose, le film

Avec pour guide le parfumeur-créateur de la Maison Dior, les réalisateurs ont, pour la première fois, de Grasse à Nosy Be, en passant par l’île de Célèbes ou les côtes d’Irlande, cherché à percer le mystère de la fabrication de fragrances d’exception et se sont approchés de l’univers secret d’un métier fascinant.

Récole d’Ylang-Ylang à Nosy Be, Madagascar

Grâce à eux, un monde d’arômes et de beauté s’ouvre à tous, peuplé de fleurs et de matières premières d’exception, de femmes et d’hommes passionnés, et de paysages extraordinaires. Patiemment, Arthur de Kersauson et Clément Beauvais capturent le temps long et les gestes experts, les sourires et les silences, les moments de création solitaire comme la synergie collective qui président à la naissance de parfums d’exception comme il en existe peu désormais.

Des roses de mai grassoises en passant par la bergamote de Calabre, le patchouli d’Indonésie ou encore le santal du Sri Lanka, Nose est une incroyable balade où l’on découvre des filières préservées, des terroirs uniques restés vivants car soutenus par une Maison qui veut donner à ses parfums la plus belle des matières.

L’on y croise ainsi la route de celles et ceux qui cultivent ces merveilles de la nature en faisant perdurer un artisanat précieux et des savoir-faire ancestraux. On y comprend surtout l’importance capitale des liens humains qui se tissent autour d’une volonté commune, celle de faire naître de la beauté dans un sillage.

Clément Beauvais au Clos de Callian, France

Voyageur, poétique et foisonnant, Nose est un film atypique, un « smell good movie » généreux et sensoriel qui, les pieds dans la terre et la tête dans les nuages, nous montre qu’un grand parfum possède toujours une histoire et une âme.

FRANÇOIS DEMACHY, PARFUMEUR-CRÉATEUR DIOR, UN CRÉATEUR ARPENTEUR DU MONDE

Je ne suis pas un artiste, je suis un artisan. »

François Demachy

Le sillage de Sauvage, véritable phénomène mondial, comme ceux de tous les succès qui jalonnent sa carrière n’y ont rien changé. François Demachy n’est pas homme à se répandre ou à se satisfaire. Parfumeur-créateur Dior depuis 2006, après une première partie de carrière déjà brillante dans l’univers de la parfumerie de luxe, François Demachy créé aujourd’hui toutes les fragrances Dior entre son laboratoire parisien et son fief des « Fontaines Parfumées » en plein cœur de Grasse. Et c’est en enfant du pays qu’il a, depuis près de 15 ans, patiemment mis en place de nombreux partenariats avec la jeune génération de producteurs bio de fleurs, assurant ainsi aux fragrances Dior les plus belles fleurs tout en soutenant la redynamisation de son terroir.

Ailleurs, au Sri Lanka et Inde, en Italie comme à Nosy Be, cet infatigable arpenteur amoureux de la belle matière n’a de cesse de développer des filières qui assurent aux parfums Dior les ingrédients les plus nobles.

François Demachy à Antibes, France

Les racines des parfums Dior sont à Grasse. Christian Dior y cultivait des champs entiers de roses et de jasmin dans son domaine du Château de La Colle Noire à Montauroux, tout comme sa sœur chérie, Catherine, non loin de là, au domaine des Naysses à Callian.

La boucle est bouclée : des fleurs Dior pour les parfums Dior.

François Demachy au Domaine de Manon, Grasse, France

Ce mantra qui guide les pas de la Maison de l’avenue Montaigne depuis plus de 15 ans affirme l’importance de cette quête de la belle matière. Des ingrédients et des fleurs d’exception obtenus grâce à la multiplication de partenariats exclusifs avec les producteurs locaux.


Dès 2006, c’est Carole Biancalana et son Domaine de Manon qui ouvre le bal en réservant la totalité de ses récoltes de roses centifolia, de jasmin de Grasse et de tubéreuse aux parfums Dior. Véritable figure de proue du renouveau de la culture de fleurs à parfum, elle a entraîné à sa suite d’autres jeunes producteurs, telle Armelle Janody du Clos de Callian, Emilie Carlo de Terre et Parfums mais aussi Les Jardins de la Colle Noire de Pascal Guignon, La Colle Blanche dirigée par Anne Caluzio et Maurin Pisani ou encore Florapolis de Christelle Archer qui cultive le néroli de Vallauris.

Partager cet article