Le muguet, un brin porte-bonheur

Fleur porte-bonheur, emblématique du printemps, le muguet s’offre le 1er mai depuis la Renaissance. Si la fleur ne peut pas être distillée, son odeur, reconstituée par les parfumeurs, a inspiré de nombreux parfums.

Dès 1908, Guerlain lance un parfum éponyme, qui sera relancé à la fin des années 90. Depuis, chaque année, à la fin du mois d’avril, Guerlain édite un millésime de son Muguet qui ravit les collectionneurs. Ainsi, Thierry Wasser a réinterprété la fragrance en 2016. C’est cette version, enrichie en rose et jasmin, qu’on peut redécouvrir aujourd’hui. L’édition 2021, elle, a été imaginée avec la designer Lucie Touré.

Autre parfum muguet célèbre, Muguet du Bonheur de Caron a été lancé en 1952. Caron en dévoile cette année une nouvelle version, réorchestrée par le parfumeur maison Jean Jacques, avec des accents chyprés et une touche de poire.

Néanmoins, le grand classique des soliflores muguet reste aujourd’hui encore Diorissimo de Dior, dernier parfum imaginé de son vivant par Christian Dior en 1956. C’est le parfumeur Edmond Roudnitska qui créa à l’époque un parfum élégant et très réaliste, qui continue de faire le bonheur des amatrices de muguet. Toujours dans la collection Maison Christian Dior, un muguet plus moderne est également proposé, Lucky. « Christian Dior, en grand superstitieux, cousait dans l’ourlet de ses robes un brin de muguet pour lui porter chance. [Avec Lucky], j’ai voulu représenter le parfum de ce muguet cousu-caché dans des mètres de soie avec une abondance de fleurs blanches et de fraîcheur », confie le parfumeur maison François Demachy.

Par ailleurs, on peut redécouvrir à l’Osmothèque le célèbre Muguet des Bois de Coty qui fête cette année ses 80 ans, bien qu’il ne soit plus commercialisé depuis belle lurette.

Désuet, le muguet ? Définitivement pas.

Il a ainsi inspiré Cartier avec Pur Muguet dans la ligne Les Epures de Parfums. La parfumeur Mathilde Laurent a souhaité proposer « une vision contemporaine de ce soliflore historique avec un réalisme inédit et poussé à l’extrême ».

Par ailleurs, Yves Rocher propose un joli Muguet à prix doux dans sa ligne d’Eaux Fraîches. D’autres, enfin, sont plus confidentiels, comme Muguet Porcelaine dans la ligne Hermessence d’Hermès ou Velvet Mughetto de Dolce & Gabbana.

Le muguet n’est pas toujours travaillé en soliflore et s’invite parfois en touche, dans des fragrances féminines ou plus rarement masculines.

En matière de création, le muguet est un enjeu pour les parfumeurs dont la palette évolue régulièrement. Grâce à la recherche, de nouvelles notes sont créées comme Lilybelle, molécule biodégradable issue de la chimie verte imaginée par Symrise. « Elle est très puissante et a beaucoup de radiance, mais surtout, elle est acceptée par la réglementation quand les autres notes muguet sont tour à tour bannies de notre palette », explique la parfumeur Alexandra Carlin.

Le muguet est souvent associé à la couleur verte, mais pas toujours. Chez Molinard, il est proposé en eau de parfum dans un verre à la teinte violette, mais l’esprit vert est là à travers le flacon éco-ressourçable.

Enfin, les passionnés de cette note emblématique peuvent aussi parfumer… leur maison. Plusieurs marques proposent d’élégantes bougies au muguet, comme diptyque, Guerlain ou Alberto Morillas avec sa marque Mizensir. La Maison grassoise Fragonard propose, elle, un diffuseur d’intérieur.

Et si cette année, en complément des traditionnels brins de muguet, on s’offrait un parfum au muguet ?

Partager cet article

h