Ils ont 30 ans, nous aussi : Joyeux anniversaire Eau Parfumée au thé vert !

Ah, l’accord thé vert ! On jurerait que ce mélange de notes hespéridées et légèrement florales a toujours existé. Or c’est simplement en 1992 que le joaillier italien Bvlgari osa cet accord olfactif avec son premier parfum qui devint une référence. Une eau pétillante et douce composée par Jean-Claude Ellena.

Il se dit que le célèbre parfumeur avait d’abord proposé cette création à Dior et Saint Laurent, qui la trouvèrent trop « originale ». Bvlgari aima la fragrance qu’il lança sous le nom atypique d’Eau Parfumée au thé vert.

Olfactivement, le parfum ne sent pas vraiment le thé vert mais certaines notes évoquent bien l’univers du thé, comme la bergamote, à la base du thé Earl Grey, et d’une certaine manière aussi l’hédione, aux accents délicats de jasmin. Fidèle à son style, Jean-Claude Ellena a choisi une formule courte, avec quelques touches de fleurs, d’épices, de bois et de muscs.

Cet accord rafraîchissant, épuré et non genré a initié une nouvelle tendance en parfumerie qui a inspiré de nombreuses marques : Elizabeth Arden, Yves Rocher, L’Occitane ou Roger & Gallet. Sans oublier les nouvelles eaux fraîches modernes des années 90, en particulier un certain CK One de Calvin Klein en 1994, devenu un succès majeur de la parfumerie.

Mais en réalité, cette vision olfactive d’une tasse de thé vert proposée par Bvlgari devint une référence à tel point que l’on associe encore aujourd’hui l’accord thé vert à ce parfum.

Le flacon d’Eau Parfumée au thé vert, signé Thierry de Baschmakoff, a été décliné pour d’autres fragrances du joaillier, notamment plusieurs eaux autour du thé. Bvlgari a en effet dévoilé des créations inspirées du thé rouge (en réalité du rooibos), du thé noir, du thé blanc et d’un accord thé bleu. Seules les eaux au thé blanc et au thé vert sont actuellement disponibles.

Le thé est devenu depuis 30 ans une note vraiment incontournable de la parfumerie, qu’il s’agisse de fragrances pour soi, mais aussi des produits d’hygiène ou d’ambiance. Ces dernières années, le thé vert est revenu en parfumerie grâce au matcha. Cette fine poudre de thé vert inspire les marques avec une senteur moins hespéridée, plus végétale et florale, parfois associée à des tonalités suaves et gourmandes comme le chocolat blanc.

Si depuis 1992 Bvlgari a lancé de nombreuses fragrances, Eau Parfumée au thé vert reste une référence et un cas d’école d’une tendance olfactive devenue incontournable. Cela mérite bien de fêter cet anniversaire… pourquoi pas autour d’une tasse de thé. Joyeux anniversaire Eau Parfumée au thé vert !

https://www.bulgari.com/fr-fr/parfums/femme/eau-parfumee-au-the-vert-eau-de-cologne-spray-47150

Partager cet article

h