Joëlle Lerioux-Patris, Le Parfumeur Français : Odeur et lenteur au coeur du parfum

Par Isabelle Sadoux

Joëlle Lerioux-Patris, Le Parfumeur Français

Comparée à celle d’un alchimiste faisant l’éloge de la lenteur, l’activité de Joëlle Lerioux-Patris a une personnalité reconnue sur tous les continents. Avec sa marque indépendante « Le Parfumeur Français », elle incarne des valeurs qui portent une conception d’une parfumerie sélective unique. Avide d’exprimer librement sa passion pour la composition, elle revendique une vision créatrice bien à elle, portée par un désir de liberté.

Au cœur du pays de Grasse, l’atelier – dit aussi le studio – de Joëlle regorge d’odeurs comme le jardin de plantes aromatiques qui l’entoure.

Car « Au commencement était l’odeur »… pourrait être la devise de cette créatrice de parfums hors norme, qui, depuis 25 ans, n’a rien à prouver si ce n’est partager, échanger, exprimer en toute liberté.

« L’inspiration nait des rencontres et l’odeur nous interpelle, avec le souhait de retrouver ses lettres de noblesse » exprime Joëlle. « La parfumerie vient à vous, poursuit-elle et le moment devient magique quand par exemple, l’olfactif, le culinaire, le design se retrouvent dans un projet immersif.  L’idée vient peu à peu : je cherche à comprendre les valeurs et le souhait de mes clients (qu’elle préfère appeler des amoureux du parfum). Loin d’être un brief, cet échange est primordial. Libre de mon expression olfactive je traduis ma conviction.

J’accepte le risque de l’insatisfaction (loin des normes de l’industrie) en travaillant avec des gens qui reconnaissent l’immatériel du métier ».

« Se faire plaisir et faire plaisir à l’autre, se mettre à la place de l’autre »… fait aussi partie de sa démarche afin de « générer le parfum pour qu’il résonne, offre du rêve, parle, s’exprime, s’expose… comme dans une galerie d’art avec ce côté exclusif ».

Studio et jardins de Joëlle Lerioux-Patris.

Convaincue que « la maîtrise de la matière et de la technique concrétise et sublime la création », elle compose avec générosité et audace telle une exploratrice en quête de surprises.

Quand elle ne crée pas, Joëlle accueille visiteurs et touristes dans son jardin de plantes à parfum récemment aménagé. Plus de 20 espèces cohabitent dans ce havre de paix grassois et se laissent raconter par le parfumeur qui aime transmettre. Accessible sur rendez-vous, cet espace illustre la passion de l’artiste qui prend soin de chaque plante au fil des saisons.

Le Parfumeur Français a notamment signé Colonia Mirra d’Acqua Di Parma, Oud and Bergamot Rich Extract de Jo Malone, Rose Ardente et Encens Divin de Givenchy l’Atelier, La Rose Gothique pour LeSnob.

https://www.leparfumeurfrancais.com

Partager cet article

h