The Fragrance Foundation France

Les 50 ans d’Eau de Rochas

EAU DE ROCHAS

1970

ROCHAS

NICOLAS MAMOUNAS

1970: Mai 68 n’est encore pas très loin et d’autres révolutions s’annoncent bientôt. Un vent de changement qui pousse aussi les portes de la maison Rochas où l’épouse de Marcel Rochas, Hélène, se met en tête de créer un parfum joyeux et pétillant, une eau parfumée en rupture avec les eaux de Cologne de l’époque.

« Mon guide ce fut mon époque » aimait à dire Marcel Rochas. Hélène, sa femme, sa muse, sera son guide, jusqu’à perpétuer l’esprit de son mari dans les moindres inflexions des parfums de la Maison. En y ajoutant, de ci, de là, quelques éclaircies propre à son imaginaire. De 25 ans sa cadette, elle reprend avec force les rênes de la maison, y insuffle une vibration zélée. Eau de Rochas sera l’une de ses plus belles intentions. Flotte en surface, la céleste idée de l’eau de Roche, un parfum imaginé en 1948 par Edmond Roudnitska, proche parmi les proches. Le parfumeur Nicolas Mamounas créateur de la maison entre 1970 et 1987 replonge alors dans ses racines grecques, bien inspiré par la fontaine de Castalie à Delphes, immortalisée par le peintre Charles Martel. Aux aldéhydes de la première formule, l’homme préfère une surdose d’hédione. Puis il met en sourdine les seuils d’agrumes tout en laissant un citron vert acidulé taquiner un citron jaune de Calabre plus gourmand et une mandarine légèrement métallique. En plongeant dans ses profondeurs jaillit la rose, le jasmin, le santal de Mysore, le patchouli et le narcisse. Une plante à écho illimité aux multiples visages qui, ici, apporte sa fraîcheur vive et incisive. Le flacon miroitant, dessiné par Serge Mansau designer, et Claude Louis, concepteur de la campagne publicitaire est aussi vintage que moderne. Ce roc ruisselant, cette cascade ininterrompue de fraîcheur et de bonne humeur aujourd’hui parmi les classiques de la Parfumerie, continuent invariablement de charmer les femmes, d’une génération à l’autre.