Luxe et contrefaçons: Hikitag veille au grain

Keyfetch lance Hikitag, une plateforme d’authentification numérique pour les marques de luxe Keyfetch, fondée en 2014 par John Candillier et Cristian Stenstrom et basée à Londres et Miami, a pour mission d’aider les marques de luxe et leurs clients à se protéger de la menace que représente la contrefaçon, particulièrement dans le secteur du luxe. Sur internet, le faux règne en maître, et la nouvelle génération d’e-consommateurs achetant des produits de luxe auprès de revendeurs en ligne court un risque croissant de se voir vendre une simple copie au prix de l’original. Le problème a pris de telles proportions que selon des études récentes, les biens de contrefaçon représentent aujourd’hui 26 milliards d’euros de pertes par an pour les marques de luxe européennes, dont 3,5 milliards en France et 4,5 milliards en Italie.

C’est au sommet Decoded Fashion, à New York les 28 et 29 octobre 2015, que Keyfetch a dévoilé son produit phare, Hikitag. Cette plateforme d’authentification peer-to-peer  permet aux marques de sous-traiter le combat contre les faux aux principaux intéressés : les consommateurs eux-mêmes. Avec la croissance exponentielle du e-commerce de luxe, il devient essentiel de pouvoir vérifier ce que l’on achète avant d’engager une dépense souvent conséquente. Et si les consommateurs de demain étaient équipés d’outils de vérification offrant la possibilité d’authentifier à distance les produits de luxe vendus neufs en ligne ? Hikitag est une plateforme de service client numérique permettant aux revendeurs de justifier le prix fixé et aux acheteurs de vérifier l’origine d’un produit avant de confirmer la transaction.

Pour les marques de luxe, Hikitag représente également un outil unique de régulation du marché de revente. Le système d’authentification en deux étapes de la plateforme fournit aux acheteurs des informations telles que les initiales du vendeur, la date d’achat originale d’un produit ainsi que le nombre de fois où celui-ci a été revendu. Hikitag attribue à chaque produit un identifiant unique ainsi qu’un code d’authentification aléatoire et uniquement accessible depuis le compte de son propriétaire. Ensemble, ces deux chiffres forment une combinaison inviolable qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de produits de luxe de seconde main de confirmer leur origine en un clic. Une fois le processus d’identification terminé et le paiement reçu, le e-titre de propriété du bien est simplement transféré au nouveau propriétaire, de la même façon que pour une vente de voiture par exemple.

Hikitag est disponible uniquement en marque blanche afin d’offrir aux enseignes de luxe un service exclusif et personnalisé, et un niveau optimal de confidentialité et de protection des données. Hikitag est un produit de la technologie Keyfetch, certifié par le label ‘Secure by Design’ de la police métropolitaine britannique.

La bataille contre la contrefaçon se joue aujourd’hui sur plusieurs fronts, physique et numérique, et à l’échelle mondiale. Les marques ne pourront pas la gagner sans l’aide des consommateurs. Les voies légales ont un coût – entre 1 et 5% des ventes annuelles – et leur efficacité reste à prouver. La seule solution valable et la moins onéreuse pour les marques de luxe est celle d’une technologie évolutive et fiable, aux mains d’une armée de consommateurs qui n’attend, pour se battre, qu’une seule chose : qu’on lui fournisse les bonnes armes.

www.hikitag.com

 

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