Hommage à Marie-Hélène Rogeon, des Parfums de Rosine

Grande amoureuse des parfums et figure de la parfumerie de niche, Marie-Hélène Rogeon vient de disparaître à l’âge de 68 ans. Née dans une famille de parfumeurs, elle avait relancé en 1991 Les Parfums de Rosine, la marque du couturier Paul Poiret, pour qui son grand-père avait travaillé.

Mais au-delà du nom de Rosine, chacune des fragrances est née de l’imagination de la créatrice. Une collection prolifique de parfums avec un point commun, le plus souvent en note centrale : la rose.

Passionnée par cette fleur, Marie-Hélène Rogeon l’a travaillée sous de nombreux angles : la fraîcheur, la sensualité, la gourmandise et même au masculin. De nombreux parfumeurs ont collaboré avec les Parfums de Rosine, parmi lesquels François Robert, auteur des premières créations, puis Pierre Bourdon, Benoist Lapouza, Serge de Oliveira… Pour Delphine Lebeau, qui a créé de nombreuses fragrances pour la marque, « une grande dame est partie ».

Le décès de la créatrice ne laisse pas la marque orpheline pour autant. Marie-Hélène Rogeon travaillait depuis 15 ans avec son fils Louis, qui a insufflé une touche de modernité et de fantaisie ces dernières années, notamment avec la collection Les Extravagants.

Bois Fuchsia, Bleu Abysse, Éloge du Vert, Vanille Paradoxe : quatre parfums dans des flacons laqués, où la rose est présente seulement en petite touche. « C’est l’idée de Louis, confiait Marie-Hélène Rogeon. Nous voulions créer une ligne unisexe, destinée à la jeune génération. Le grand talent de Michel Almairac et Delphine Lebeau nous a offert des fragrances innovantes, relativement différentes du reste de la collection ».

La dernière création des Parfums de Rosine, Rose Griotte, a été imaginée par le parfumeur Nicolas Bonneville et mêle les notes délicates de la fleur de cerisier, le goût acidulé de la cerise et le parfum de la rose.

Si la fondatrice de la marque a disparu, « sa créativité et son exigence continueront de perdurer », explique son fils. Une belle occasion de (re)découvrir une marque au large patrimoine olfactif et qui fête cette année ses 30 ans.

https://www.les-parfums-de-rosine.com/

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