Nez à nez avec Sidonie Lancesseur & Nathalie Lorson, créatrices de Vibes of Freedom pour Zadig & Voltaire

Nathalie Lorson
Sidonie Lancesseur

Quelle a été votre idée directrice dans l’élaboration des parfums Vibes of Freedom ?

Sidonie Lancesseur (This is Her! Vibes of Freedom) : Créer un parfum qui évoque la liberté, le lâcher-prise, l’anticonformisme. Un parfum à la fois bohème et chic, une parenthèse sauvage au cœur de la ville, inspirée par les différents tableaux que nous offre la nature en été.

Nathalie Lorson (This is Him! Vibes of Freedom) : Je voulais créer le parfum de la liberté pour l’homme Zadig & Voltaire, à la fois puissant et aérien, explosif et énergique, naturaliste et lumineux. Pour résumer l’intention, on peut parler d’un souffle aromatique presque cristallin, une ouverture de fraîcheur qui exprime la lumière et les grands espaces.

Comment avez-vous retwisté la signature olfactive de This is Her et This is Him ?

Sidonie Lancesseur : En lui apportant une fraîcheur naturelle, lumineuse et rayonnante en tête. Puis j’ai travaillé le cœur avec un patchouli vibrant associé à une envolée légère et florale de pétales de pivoine, de rose et de jasmin, tout en gardant le sillage addictif de la crème de châtaigne.

Nathalie Lorson : L’idée était de créer une version plus fraîche en travaillant d’une part autour de notes aromatiques et épicées très masculines, et d’autre part en diminuant l’aspect vanillé de la note tout en gardant l’ADN du parfum.

J’ai donc cherché de nouvelles facettes de fraîcheur pour This is Him : un accord aromatique et lumineux construit autour de la lavande, la bergamote et la mandarine. Au final, cette version s’avère plus lumineuse et pétillante.

Les notes très boisées m’ont permis d’exprimer la nature, grâce à des tonalités dans la texture et dans l’authenticité de la matière des bois. L’essence d’une vie au grand air !

Vibes signifie vibrations. Quels accords olfactifs vibrent le plus dans Vibes of Freedom ?

Sidonie Lancesseur : La note croquante de poire en tête et le patchouli qui accentue cette vibration en cœur, tout en apportant une touche de mystère.

Nathalie Lorson : C’est le contraste entre les notes énergisantes et fraîches (citrus/aromatiques/épicées) et le fond chaleureux, sensuel et vibrant (santal/bois ambrés/vanille) qui apportent cette tension au parfum.

En tant que créatrices, où votre liberté de composition s’est-elle le plus manifestée ?

Sidonie Lancesseur : This is Her ! est un parfum que je revisite chaque année depuis 2016. C’est un parfum composé de peu de matières premières, où l’équilibre de la formule peut être très vite perturbé par l’ajout d’autres notes. C’est donc à la fois un challenge et un réel plaisir de pouvoir retravailler ce parfum.

Nathalie Lorson : Ma liberté de création s’est manifestée tout au long de la création du parfum. Zadig & Voltaire est une marque résolument audacieuse, qui me permet de donner libre cours à mon imagination !

Si Vibes of Freedom évoquait un lieu, lequel serait-ce ?

Sidonie Lancesseur : Ce serait un lieu où l’on prend le temps de vivre, de se poser, de se recentrer sur soi-même. Un lieu où le seul maître mot est Liberté.

Nathalie Lorson : J’ai toujours en moi cette image de grands espaces, d’endroits où l’horizon s’étend à perte de vue et où l’on peut communier avec la nature. This is Him !, c’est le parfum des vacances.

Sidonie et Nathalie, quelles sont vos astuces pour déconnecter ?

Sidonie Lancesseur : Rien de tel qu’une balade en pleine nature, que ce soit à la campagne ou au bord de la mer. C’est un moment privilégié d’évasion, de décompression où je prends le temps de respirer, de regarder autour de moi et de m’inspirer.

Nathalie Lorson : Voyager, jardiner, marcher en forêt !

Partager cet article

h