The Fragrance Foundation France

Un Concert Parfumé sur une partition écrite par Laurent Assoulen et IFF

Depuis 2008, Laurent Assoulen – compositeur et pianiste de jazz, expert parfum – travaille sur les correspondances de deux mondes sensibles : la musique et les odeurs…

C’est ainsi qu’avec la connivence de Guillaume Flavigny (Givaudan), le public a pu découvrir le principe des Concerts Parfumés au Théâtre du Châtelet et au Musée International de la Parfumerie de Grasse en 2009 ou à Moscou en 2012…

Au programme de l’année 2015, l’orchestration de nouveaux développements de cette expérience multisensorielle. Aux cinq morceaux composés et interprétés par Laurent Assoulen répondent cinq compositions parfumées, créées par trois grands parfumeurs de la société IFF: Anne Flipo, Napoleão Bastos et Carlos Benaïm.

Ici, l’écoute et l’olfaction se prolongent l’une l’autre, les accords du piano solo résonnent avec ceux du parfum, le son se fait matière olfactive à incorporer. Les notes de tête, de cœur ou de fond des parfums dialoguent avec les notes aigües, medium ou graves du piano. Les structures olfactives et musicales s’accordent selon un tempo subtil. Cette intimité des sens par la médiation du corps signe la démarche créative de l’artiste.

LaurentAssoulen2

Ceux qui n’assisteront pas à ce concert pourront vibrer sur un Album Parfumé réunissant les cinq morceaux et les cinq parfums en correspondance. Les fragrances sont ici présentés sous forme de patch (Discover© Arcade), réutilisables plusieurs fois. Intentionnellement, les morceaux musicaux et les parfums ne portent aucun nom qui orienterait leur réception. En effet, un mot ou une image créerait une interférence superflue… Pour marquer les appariements, les parfums sont numérotés de 1 à 5, selon l’ordre des morceaux auxquels ils font écho. N° 5 ? Voilà une numérotation qui résonne dans nos esprits…Quoi qu’il en soit, voilà de nouvelles clés pour écouter un parfum !

SORTIE DE L’ALBUM : 1er Juin chez Colette et dans la boutique Louis Vuitton des Champs Elysées. Prix entre 30-35 euros. Vente en ligne sur www.musiscent.com

CONCERT DE SORTIE DE DISQUE : jeudi 11 juin au cinéma 5 Caumartin au 101, rue Saint-Lazare, 75009 Paris

Site web : www.laurentassoulen.com

sentire-laurent-assoulen