The Fragrance Foundation France

Un guide tout terrain pour l’odorat

Le Guide de l'odorat - Patty Canac - Christiane Samuel - Samuel Socquet

Il y a les professionnels du parfum et les autres. Les initiés et ceux qui peinent à mettre un nom sur une odeur. Les premiers ont un nez éduqués, capable d’identifier des centaines d’effluves. Les autres se demandent comment cultiver ce sens délaissé. « Le guide de l’odorat » répond à cette attente en donnant les clés de l’olfaction au plus grand nombre. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience de Patty Canac, qui s’investit depuis 12 ans en tant qu’olfactothérapeute pour le CEW au sein de services de rééducation et réadaptation neurologique en milieu hospitalier.

La grande force de ce livre est de décrire en termes simples le processus de la perception des odeurs et son cheminement du nez au cerveau. Le triangle odeur/émotion/mémoire y est mis en évidence par de nombreux témoignages cliniques issus des ateliers olfactifs menés auprès de patients traumatisés ou lésés. Ainsi la réaction de Paul devant une touche imprégnée d’une odeur de sous-bois va permettre d’apporter les preuves de la persistance de sa mémoire ancienne et l’aider à reconstruire patiemment ses souvenirs autobiographiques. Des odeurs de café ou de pain d’épice vont aider d’autres patients à reconstituer leurs repères spatio-temporels ou faire progresser la communication. L’histoire de Christine permet d’appréhender le cheminement d’une odeur, d’abord au niveau lombique du cerveau puis dans le registre cognitif. Emue aux larmes par une odeur de laine de mouton et de suif, cette femme parvient à se remémorer l’agneau apprivoisé de son enfance puis à verbaliser cette émotion. Tous ces exemples émouvants font comprendre notre rapport subjectif aux odeurs et la puissance de la mémoire de notre nez.

Les auteurs donnent des exercices pratiques pour éveiller son odorat : comment coder une odeur par association avec des mots-clefs pour la mémoriser, comment l’identifier par le biais d’associations, comment la contextualiser pour la faire ressurgir mentalement… Ils prodiguent de nombreux conseils pour développer son profil olfactif personnel et éviter d’être influencé dans le choix d’un parfum par un flacon ou une publicité. L’approche pratique de ce livre passe par les balades olfactives dans la ville, l’ambiance de la maison, sans oublier la cuisine… Une pédagogie active !

 

Le guide de l’odorat – Mieux sentir pour mieux vivre

Patty Canac, olfactothérapeute – Christiane Samuel, orthophoniste d’un service de rééducation neurologique à Garches – Samuel Socquet, journaliste

Ambre Editions – 175 pages – Prix : 19 euros