The Fragrance Foundation France

Pierre Dinand: 60 ans de création au Grand Musée du Parfum

Inaugurée le 18 octobre au premier étage du Grand Musée du Parfum, l’exposition « Parfums de Légende » retrace 60 ans de carrière du grand designer Pierre Dinand qui continue à oeuvrer pour notre univers, avec la même passion, intacte. A lui tout seul, il a signé plus de 700 designs de flacons de parfums, qui ont fait le tour du monde, séduisant des millions de consommateurs par leur élégance, leur créativité et leur perfection. Par sa force de persuasion auprès des marques, et sa complicité avec les prestataires du packaging, il a fait bouger les lignes de toute l’industrie, et rendu « usinable » ce qui ne l’était pas toujours.
Avec son complice Michael Edwards, qui a sélectionné 30 d’entre eux, ils ont ainsi édité un livre qui reprend les croquis de tous ces flacons, et rend hommage à tous les magiciens qui ont oeuvré sur ces jalons du patrimoine de la parfumerie.

Michael Edwards, auteur du livre « Perfume Legends », au côté de Pierre Dinand

Avec l’exposition Parfums de Légende, le Grand Musée du Parfum entend dévoiler aux visiteurs le métier méconnu de designer en Parfumerie, dont Pierre Dinand a été l’initiateur. Ses talents de créateur et l’influence sans pareil de son Œuvre font de Pierre Dinand une figure emblématique de la parfumerie à laquelle le Grand Musée du Parfum souhaite rendre hommage. Aujourd’hui à 86 ans, Pierre Dinand continue à imaginer et créer les flacons, véritables symboles de marque, et révèle les fragrances en magnifiant leurs écrins.

En 1957, Pierre Dinand, alors Directeur Artistique d’une agence de Publicité est chargé de travailler sur le flacon du nouveau Parfum Femme de Rochas. Dinand n’aurait alors jamais imaginé que le design de flacons allait l’occuper pendant plus de 60 ans. Amené à créer pour les plus grands couturiers et toutes les sociétés de Parfums et de Cosmétiques de la planète, certaines de ses créations ont marqué la Parfumerie : Eau Sauvage pour Dior (1966), Calandre pour Paco Rabanne (1969), Opium pour Yves Saint-Laurent (1977) ou encore très récemment le dernier parfum de Jean-Charles de Castelbajac (2017) et le premier parfum du parfumeur-créateur Jean-Michel Duriez, L’Etoile et le Papillon (2016).

Exposition des créations de Pierre Dinand, d’après la sélection de Michael Edwards
17 Octobre – 19 Novembre 2017- Grand Musée du Parfum, 73 Fbg St Honoré 75008 PARIS