The Fragrance Foundation France

FIFIAWARDS 2019 – Quels sont les parfums féminins en lice dans la catégorie Nouveautés en Sélectif ?

Voici les 16 nouveaux parfums féminins lancés dans le circuit sélectif en 2018. Ils sont en compétition pour le Prix du Public des FIFI Awards 2019.

Pour voter

AQUA ALLEGORIA ROSA ROSSA DE GUERLAIN

Parfumeur-créateur : Thierry Wasser, parfumeur de la maison Guerlain

Famille : Héspéridé floral

L’esprit de la rose avec la pétillance d’un duo litchi-cassis. Rosa Rossa est une Eau de Toilette qui incarne la rencontre inattendue entre une rose délicate et un duo de notes litchi-cassis.  Attiré par ce pétillant camaïeu olfactif, le doux santal s’invite dans cette joyeuse composition qui nous convie à une promenade enivrante, le nez au vent.

AQUA KENZO POUR FEMME DE KENZO

Parfumeur-créateur : Louise Turner (Givaudan)

Famille : Fleurie fruité gourmand

Les accros à l’eau forment une communauté, et ils ont enfin trouvé leur parfum, Aqua Kenzo. Une immersion audacieuse dans une formule inédite : une essence exclusive de Mandarine, juteuse et accrocheuse, annonce la couleur toute en fraîcheur. La morsure verte du Cassis l’électrise et présage la surprise à venir : un flash coloré ! La feuille de framboise ultra croquante amène une nouvelle vibration. Duo addictif et déroutant, tandem givré et enjôleur, illuminé par la sensualité éclatante des pétales de magnolia. Un floral frais, insolite et rayonnant

BELLA DE NINA RICCI

Parfumeurs-créateurs :Louise Turner, Sonia Constant (Givaudan)

Famille : Fleurie Fruité Hespéridé Gourmand

Une nouvelle princesse des temps modernes rejoint le duo : Bella. La pomme iconique se pare d’un vert pop aussi audacieux que magnétique. Un flacon témoin de l’irrévérence et de la féminité de Bella, à la couleur de sa fougue. Les feuilles d’or bruissent sous les pattes d’une mystérieuse coccinelle, inséparable complice de cette nouvelle héroïne. Dans son sillage, un floral acidulé vibrant où la gourmandise audacieuse de la rhubarbe est rafraîchie par la féminité romantique de la gelée de Rose.

BURBERRY HER DE BURBERRY

Parfumeur-créateur : Francis Kurkdjian (Takasago)

Famille : Fleurie Fruité Gourmand

Une ode à la ville de Londres, vibrante, captivante et pleine de vie. Un parfum qui s’ouvre sur un éclat gourmand de baies rouges et noires qui viennent s’entremêler aux puissantes notes florales de jasmin et de violette. En note de fond, l’ambre sec et le musc viennent apporter de la profondeur et de l’équilibre à cette fragrance signature.

CARAT DE CARTIER

Parfumeur-créateur : Mathilde Laurent, parfumeur de la maison Cartier

Famille : Fleuri fruité vert

« J’ai eu envie de créer un parfum qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant Et l’idée m’est ainsi venue d’appliquer au parfum le même phénomène optique que le diamant : la diffraction des couleurs. J’ai donc choisi sept belles fleurs fraîches, pouvant être réunies pour en former une nouvelle, abstraite mais vivante, comme la lumière du diamant.» nous explique Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de cette fragrance.

DANCE WITH REPETTO DE REPETTO

Parfumeur-créateur : Nathalie Lorson, Annick Menardo, Olivier Cresp (Firmenich)

Famille : Orientale fleuri fruité gourmand

Dance with Repetto est un hymne olfactif exprimant tout ce que la Danse peut avoir de vivant et d’émancipateur. De la même manière que la danse crée en permanence un nouveau langage Dance with Repetto réinvente l’idée même de la gourmandise. Sa fragrance est rythmée par le départ croquant d’un Macaron Framboise, auquel viennent se lier un bouquet floral élégant et une Vanille à la fois douce et caramélisée. Enfin, le Patchouli Prisma donne une ampleur boisée à ce sillage unique qui rend hommage à la beauté et à la joie de la Danse.

DANS MA BULLE DE CARVEN

Parfumeurs-créateurs : Patricia Choux, Violaine Collas, Véronique Nyberg (Mane)

Famille : Fleuri chypré fruité

Dans ma bulle est une invitation à vivre et à partager l’univers de la fille Carven. C’est un parfum à son image, plein de contrastes et de fantaisie, qui nous invite à rentrer dans sa bulle, sa bulle Carven. En tête, la fraîcheur fruitée et pétillante de l’accord Litchi/Rose se mêle à la délicatesse florale de la Pivoine pour une accroche très naturelle. Ensuite, l’addiction inédite de l’Accord Dragée renforce l’ultra féminité du Jasmin. Enfin, Vanille et Santal apportent une élégante sensualité

GIRLS CAN DO ANYTHING DE ZADIG&VOLTAIRE

Parfumeur-créateur : Quentin Bisch (Givaudan)

Famille : Fleuri fruité oriental gourmand

Girls can do anything devient le nom d’un sillage signature, parfaite incarnation d’une nouvelle féminité, libre, décomplexée et impertinente ! Une fougère audacieuse twistée par la délicatesse d’un duo poire/fève tonka et sublimée par la vanille infusée de muscs. Une Ode à l’émancipation olfactive!

GOOD GIRL DE CAROLINA HERRERA

Parfumeur-créateur : Louise Turner (Givaudan)

Famille : Floral fuité Oriental gourmand

La nouvelle arme de séduction. Révélez la « Good Girl » qui est en vous, à travers la fraîcheur lumineuse de la Tubéreuse et le sillage sensuel du Jasmin Sambac. Et osez affirmer votre côté « Bad Girl » dans les effluves enivrantes de la Fève Tonka et du Cacao.

GUCCI BLOOM DE GUCCI

Parfumeur-créateur : Alberto Morillas (Firmenich)

Famille : Floral vert

Gucci Bloom traduit la philosophie de la Maison. Un hommage à l’authenticité, à la vitalité et à la diversité des femmes. Véritables concentrés de fleurs, ces notes s’épanouissent comme pour exprimer la naissance au monde de corolles fraîchement écloses. Alessandro Michele a créé pour Gucci Bloom un flacon et un étui qui reflètent l’esprit de cette fragrance. « La féminité du flacon n’est pas destinée à séduire les hommes, mais à accompagner les femmes qui portent le parfum. Rétro et tendre par sa couleur, net et épuré par ses lignes, il n’est pas réalisé en verre transparent mais laqué, opacifié comme de la porcelaine, un matériau que j’aime beaucoup ».

JOY DE DIOR

Parfumeur-créateur : François Demachy, parfumeur de la maison Dior

Famille : Fleurie Boisé Ambré

La joie, enfin capturée dans un sillage marqué à la fois par la douceur enveloppante et l’énergie. Une ode au plaisir, à la vie. Une eau de parfum illuminée par le sourire vibrant des fleurs et des hespéridés, la caresse onctueuse des bois et la sérénité des muscs.
Une fragrance facettée de mille nuances et pourtant claire, limpide. « JOY de Dior exprime ce sentiment particulier qu’est la joie en offrant une interprétation olfactive de la lumière.» explique François Demarchy.

L’INTERDIT DE GIVENCHY

Parfumeurs-créateurs : Anne Flipo, Dominique Ropion, et Fanny Bal (IFF)

Famille : Orientale Floral fruité gourmand

Franchir le pas et oser l’interdit. L’Interdit est cette fragrance qui nous rappelle que l’audace est la clé de la liberté. Et que c’est par-delà nos peurs que résident les plaisirs de la vie. L’Interdit dévoile un bouquet blanc, narcotique et lumineux, mêlant fleur d’oranger, jasmin et tubéreuse, qui contraste avec les notes sombres, aux accents fumés et racinaires, du vétiver et du patchouli.

LOLITA LAND DE LOLITA LEMPICKA

Parfumeurs-créateurs Francis Kukdjian et Maïa Lernout  (Takasago)

Famille : Floral fruité héspéridé ambré

Lolitaland est un oasis qui raconte l’histoire d’un rêve, votre rêve ! Entre réel et imaginaire, cet éden luxuriant vous plonge dans une nature généreuse et sauvage.Une fragrance pétillante, florale et fruitée qui évoque la fraîcheur d’un cocktail enrobé dans un souffle de fleurs, de vanille et de muscs. Le flacon dévoile un fruit divin surmonté par une créature imaginaire (à la fois biche ailée, poisson libellule et lapin escargot) quinous invitent dans le monde féérique de Lolita.

MINI JUPE DE COURRÈGES

Parfumeurs-créateurs : Antoine Lie et Jean Jacques (Takasago)

Famille : Floral fruité gourmand

Un flashback dans les années 60, à l’image d’une société en éveil Courrèges libère les femmes et leur offre une nouvelle silhouette avec la mini jupe. Le parfum dévoile la féminité impertinente d’une mini jupe, en réinventant les notes agrumes, où la mandarine confite forme un duo insolent avec un jasmin pétillant, laissant s’exprimer une sensualité affranchie par un bois de santal crémeux et une noisette addictive.

NOMADE DE CHLOÉ

Parfumeur-créateur : Quentin Bisch (Givaudan)

Famille : floral fruité

« Mes couleurs me viennent d’Égypte » disait Gaby Aghion, fondatrice de Chloé. Nomade évoque cette vision teintée d’évasion et capture l’esprit de la maison, cette assurance mélée de liberté. La fragrance dessine les contours de celle dont le destin s’ouvre sur un voyage infini, de nouvelles perspectives ponctuées de découvertes. Les facettes de ce floral chypré enivrant soufflent un vent de liberté. Le caractère intense et minéral de la mousse de chêne est enveloppé par la douceur voluptueuse de la mirabelle. De cette fraîcheur émane une floralité lumineuse portée par le freesia.

PURE XS FOR HER DE PACO RABANNE

Parfumeur-créateur : Quentin Bisch (Givaudan)

Famille : Floral fruité gourmand

Pure XS for Her, un floral très provocant et très libéré ! Inspiré par un de ses voyages sur l’Île de la Réunion, Quentin Bisch revient à Paris obsédé par un ylang ylang lumineux et enivrant. Sa ligne directrice : traduire un orgasme olfactif et une explosion des sens, avec une signature directe, lisible. Un duo détonant : une fleur d’ylang magnétique face à un popcorn très addictif. Les deux accords vibrent ensemble, et se répondent pour déclencher une explosion olfactive.

THE ONLY ONE DE DOLCE & GABANNA

Parfumeur-créateur :Violaine Collas (Mane)

Famille : Oriental floral fruité gourmand

The Only One traduit l’essence même d’une féminité sophistiquée et hypnotisante.
La signature de The Only One réside dans l’association surprenante de la violette et du café qui donne vie à un parfum floral enchanteur. Comme la femme qu’il représente, le parfum est une imbrication complexe de contraires. C’est de cette fusion inattendue, moka et violette, qu’il tire son charme.
Le parfum s’ouvre par la violette mariée à de subtiles touches de bergamote pour créer un bouquet vif, frais et riche. Au coeur, de séduisantes notes de café intenses se mêlent à l’iris envoûtant. Enfin, la note de fond à base de vanille et patchouli lui confère un côté tactile et réconfortant.

YES I AM DE CACHAREL

Parfumeurs-créateurs : Honorine Blanc et Christophe Raynaud (Firmenich)

Famille : Oriental floral gourmand

Yes I Am est un jeu osé entre deux opposées. L’essence épicée de cardamome et la douceur d’un accord crémeux contraste avec un pétillant cocktail fruité, de framboise et de mandarine, et la fraîcheur d’un accord floral, de gardénia, jasmin et fleur de gingembre. Une identité olfactive unique dont la puissance réside dans ses contrastes audacieux.