The Fragrance Foundation France

Pierre-Constantin Guéros nommé parfumeur senior chez Symrise

Symrise, qui compte parmi les leaders mondiaux de la parfumerie fine et dont la réussite repose sur un fort niveau d’innovation et de créativité, a nommé Pierre-Constantin Guéros Senior Parfumeur. Cette nomination est une reconnaissance qui distingue les parfumeurs qui ont fait preuve d’un niveau de créativité et de savoir-faire continu et singulier, ainsi que d’un engagement fort et d’un impact significatif dans le domaine de la parfumerie.

« Symrise est fier de distinguer des personnalités comme Pierre-Constantin Guéros qui vont toujours plus loin dans la création afin d’exercer leur métier de parfumeur avec passion et de renouveler l’art de la parfumerie qui fait face aux défis du XXIème siècle. Pierre- Constantin Guéros s’illustre par sa grande curiosité naturelle, sa connaissance poussée de l’Histoire ainsi que son engagement pour atteindre les plus hauts standards d’exécution. Ses qualités sont connues et fortement appréciées par toute notre équipe de création » a annoncé Ricardo Omori, Senior Vice President Global Fine Fragrance de Symrise.

« Pierre-Constantin Guéros exerce le métier de parfumeur depuis 2003. Dès lors, il a constamment démontré des qualités créatives et techniques exceptionnelles. Il a parcouru le monde pour vivre son art avec ouverture, révélant une insatiable soif d’apprendre qu’il a su mettre au service de nos clients. Son parcours international lui a permis de grandir d’un point de vue parfumistique et d’affirmer son style. Nous le félicitons pour l’ensemble de ses succès et avons hâte de découvrir tous ceux à venir», poursuit Véronique Ferval, VP Creation Global Fine Fragrances.

Pierre-Constantin Guéros naît et grandit à Paris dans le XVIIe arrondissement. Son père, fourreur pour les grands couturiers, y possède un atelier baigné d’odeurs de cuirs, de fourrures et de bois cirés. Lors d’un passage aux journées portes ouvertes de l’ISIPCA, il découvre le métier de parfumeur, qui fait écho à son esprit à la fois créatif et scientifique. Il embrasse alors la carrière de parfumeur comme une chance, tout en nourrissant sa curiosité naturelle de lectures, voyages et rencontres. Son goût pour la connaissance et son plaisir à parler de tout ce qui entoure le parfum lui serviront à de nombreuses reprises. En 2001, il part en Allemagne et suit un apprentissage pour devenir parfumeur au cours duquel il est rapidement plongé dans le vif du sujet. Puis c’est New-York qui lui ouvre ses portes. Là-bas, il apprend à raconter et à plaire, avant que son parfum ne plaise. Il arpente avec appétence cette ville qui l’accueille, pour être capable de témoigner de ce que les gens ressentent là où ils vivent. En 2012, il intègre les équipes de Symrise, d’abord à Dubaï. Puis, après quinze ans passés à l’étranger, c’est le retour à Paris, “mon centre du monde”, comme il se plaît à le dire.

Pierre-Constantin Guéros aime composer des parfums qui jouent beaucoup avec les surdoses et les oppositions. La tenue et la diffusion du parfum font partie intégrante de son style, des critères essentiels pour le Moyen-Orient et qui sont devenus aussi très demandés en Europe. Pierre-Constantin Guéros est un perfectionniste dans son art qui vise l’harmonie entre plusieurs matières. Son expérience à Dubaï lui a permis d’approfondir et développer cette caractéristique de son style en créant des parfums assez statutaires où les notes naturelles avaient une grande importance.

Pierre-Constantin Guéros a rejoint Symrise France depuis 2015 où il créé des parfums pour les marques les plus prestigieuses de la parfumerie, parmi lesquelles Davidoff, Givenchy, Mauboussin, Carolina Herrera, etc. Ces marques exigeantes et sophistiquées l’obligent à relever sans cesse de nouveaux défis et à développer toutes les facettes du son métier. Pierre-Constantin Guéros aime sortir des sentiers battus et compose également pour d’autres catégories telles que le «direct selling» ou la parfumerie de niche.

Parmi les parfums qu’il a composé, trois créations majeures:

MYRRHE CARMIN de L’Atelier Givenchy : « J’ai travaillé sur une interprétation olfactive autour de 3 facettes clefs de la myrrhe, de sa récolte à son utilisation »

GOLD INCENSE de Carolina Herrera : « Gold Incense est une rencontre formidable avec Elisabeth Vidal, parfumeur interne chez Puig et Carolina Herrera de Baez pendant le lancement de Oud Couture dans la même collection. Pour ce projet, elles souhaitaient développer un parfum qui soit un oriental complexe, avec une facette vanillée en demi-teinte. L’encens, qui est une matière mythique du Moyen-Orient, s’est rapidement imposé. »

RUN WILD FOR MEN de Davidoff: « Il était question de l’appel de la forêt et de la force vitale que peuvent représenter les arbres, mais aussi l’eau vive et la Nature en général. Deux personnages, un homme et une femme, courant dans une forêt de sapins et semblant faire corps avec elle. Avec Alexandra Carlin, ma co-signataire sur ce projet, nous avons vraiment cherché à signifier »cette force quasi tellurique. »