The Fragrance Foundation France

FIFI Awards France 2019 – Palmarès et photos de la remise des prix du 13 juin à Paris !

18 trophées inédits pour cette 27ème édition.
Photos de la soirée ©NicolasKalogeropoulos

Paris le 13 Juin 2019 – Près de 700 professionnels et invités (journalistes, influencers, étudiants) étaient réunis Salle Wagram afin de célébrer le parfum. Au cours de la soirée de gala organisée par l’Association Fragrance Foundation France, cette assemblée a pu découvrir le palmarès des meilleurs parfums lancés au cours de l’année 2018. La scénographie évanescente conçue par l’agence FullSense autour du thème « rendre visible l’invisible » a sublimé l’art du parfum.  

Les étudiants de l’ESP et de l’ISIPCA ont accueilli autour du Bar à Parfum tous ceux qui souhaitaient humer les 78 parfums nommés dans les différentes catégories. Philippe Ughetto, Président de l’Association a inauguré cette 27èmeédition des FIFI Awards à Paris après avoir salué, de la part de tous les adhérents, l’inscription des savoir-faire grassois liés au parfum au registre du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en présence du Sénateur Jean-Pierre Leleux.

Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France,ce, aux côtés de Jean-Pierre Leleux, Sénateur des Alpes-Maritimes, qui avec Nadia Bedar, a porté le projet d’inscription des savoir-faire grassois liés au parfum dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

A l’issue du dîner, Estelle Martin, Journaliste à TV5 monde, et Sabine Chabbert, Directrice Déléguée, ont joué les maîtresses de cérémonie pour dérouler le palmarès 2019, dans les 3 catégorie : Prix des Experts, Prix du Public, Prix des Professionnels. Cette année, une nouvelle distinction a été créée : le Prix Spécial du Board, qui récompense une innovation marquante dans la profession. 

PRIX DES EXPERTS 

Meilleure fragrance d’une collection de grandes marques

Julie Godin, Directrice Marketing Coty Luxury France, et Sidonie Lancesseur, le parfumeur-créateur (Robertet) qui a signé ce parfum primé, PARCO PALLADIANO XIV : MELAGRANA de BOTTEGA VENETA. Ce trophée leur a été remis par les trois sociétés qui ont créé ce nouveau trophée des FIFI Awards France: Peter Cás, CEO du verrier Hrastnik, Isabelle de Maistre, Quadpack, et Sylvie de France, designer.
Les pourcentages obtenus par les parfums finalistes.


Meilleure fragrance d’une marque de niche affiliée


C’est Isabelle Ferrand de Cinquieme Sens qui a remis le trophée à Fabienne Mauny, Directrice Executif de Diptyque et Myriam Badaud, directrice créaion produit et marketing, pour ce parfum FLEUR DE PEAU de DIPTYQUE, créé par Olivier Pescheux (Givaudan)

Meilleure fragrance d’une marque de niche indépendante

C’est à Daniela Andrier, parfumeur-créateur chez Givaudan (à g.) et à Daphné David, Brand manager Memo, qu’Elise Ginioux a remis ce trophée pour MOROCCAN LEATHER de MEMO. Elise Ginioux est en charge de la Communication, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des Affaires Publiques de Generali France (partenaire de la Fragrance Foundation France).


PRIX DU PUBLIC

Meilleur parfum  masculin sous enseigne propre, pharmacie et grande distribution

Jodie Cohen, marketing parfum d’Henkel, récompensée pour L’EAU DE PARFUM ROUGE de SCORPIO, un parfum créé par Elise Bénat chez Firmenich:
« un joli cadeau pour les 30 ans de Scorpio »

Meilleur parfum féminin sous enseigne propre, pharmacie et grande distribution

De droite à gauche, Valérie André, directrice marketing parfum, Véronique Gohmann, directrice marketing et Communication, Capucine Jug-Fillon, chef de groupe parfum,
et Sabine Chabbert, directrice déléguée de la Fragrance Foundation. Un FIFI Award pour MON ÉVIDENCE D’YVES ROCHER, créé par Annick Ménardo et Olivier Cresp (Firmenich)


Meilleure déclinaison masculine en sélectif


C’est Christina Mazza, Directrice Marques Exclusives de Marionnaud qui a remis ce trophée de la meilleure déclinaison masculine en sélectif à Capucine Arfeuillère, directrice marketing et Nicolas Marion, chef de groupe marketing d’Azzaro. Ce parfum a été créé par Quentin Bisch (à g.) et Michel Girard (Givaudan)

Meilleure déclinaison féminine en sélectif

Stéphanie Lalaude-Revillion, directrice France Chanel, et Christina Mazza (Marionnaud): un FIFI Award pour COCO MADEMOISELLE INTENSE de CHANEL.
Un parfum créé par Olivier Polge, parfumeur de la maison Chanel.


Meilleure nouveauté masculine en sélectif

Marion Alombert (à dr.), rédactrice en chef et Marie-Bénédicte Gauthier (à g.), chef de service beauté de Voici, ont remis le Fifi Award de la meilleure nouveauté masculine en sélectif à Alexandra Bellon, chef de groupe marketing opérationnel international de Kenzo Parfums pour AQUA KENZO POUR HOMME. C’est Ane Ayo qui a créé ce parfum, avec Philippe Romano, représenté le soir des FIFI Awards par Yvan Bagnis (Dir Europe Fine de Drom)

Meilleure nouveauté féminine en sélectif

Marion Alombert (à g) et MB Gauthier (à dr.) ont remis le trophée gagné par YES I AM de CACHAREL à Guillaume de Lesquen et à Marie Duron, Chef de Pôle Prestige, Cellule Olfactive de L’Oréal . Au centre, les deux parfumeurs-créateurs qui ont signé ce parfum, Christophe Raynaud (alors chez Firmenich, auj chez Givaudan) et Honorine Blanc (Firmenich).


Parfumeurs-créateurs : Honorine Blanc et Christophe Raynaud (Firmenich)

PRIX PROFESSIONNEL

Meilleure communication pour un parfum masculin

Jean Holtzmann, Senior Vice President Hugo Boss Parfums, récompensé pour la communication de BOSS THE SCENT PRIVATE ACCORD FOR HIM d’HUGO BOSS. A son côté, Sabine Chabbert, directrice déléguée de la FRAGRANCE FOUNDATION FRANCE.
Réalisateur : Drake Doremus, avec l’acteur irlandais Jamie Dornan (qui jouait dans Fifty Shades) et le top néerlandais Birgit Kos 


Meilleure communication pour un parfum féminin

Sylvia Bonomolo, VP Global Marketing Gucci Beauté, pour GUCCI BLOOM de GUCCI, récompensée pour la communication de Gucci Bloom, a salué la créativité inspirante d’Alberto Morillas (Maître Parfumeur chez Firmenich).
Directeur de Création : Alessandro Michele – Réalisateur : Glen Luchford


Plus beau design d’un parfum masculin

Philippe Bénacin, Pdg d’Interparfums et Delphine Pommier, directrice executive marketing développement et communication d’Interparfums, récompensés pour le design de
COACH FOR MEN de COACH.
Designer : Baron&Baron – Verrier : Pochet du Courval


Plus beau design d’un parfum féminin

Karole Stanislas, VP Global Marketing Chloé Parfums pour Coty Luxury, récompensée pour le design de NOMADE de CHLOÉ.
Designer : Studio intégré -Verrier : Pochet du Courval

Meilleure fragrance d’une nouveauté masculine

Christine Nagel, parfumeur-créateur de la maison Hermès et Aude Thomas-Brunet, directeur axe parfum: un trophée pour la meilleure fragrance d’une nouveauté masculine, décerné à EAU DE CITRON NOIR d’HERMÈS


Meilleure fragrance  d’une nouveauté féminine

Ariane Premel, responsable du Développement olfactif, Parfums Givenchy, Dominique Ropion, Anne Flipo et Fanny Bal (les trois parfumeurs d’IFF) et Hélène Guillou, directrice d’Axe Parfums, Parfums Givenchy, récompensés pour L’INTERDIT de GIVENCHY


Meilleur lancement masculin  en sélectif

Un trophée remis par l’équipe de Stylist (à droite) à Philippe Bénacin, Sophie Alcaina Delphine Pommier, pour COACH FOR MEN de COACH .
Un parfum créé par Anne Flipo et Bruno Jovanovic d’IFF.
Designer : Baron&Baron -Verrier : Pochet du Courval- Communication : Baron&Baron-Photographe : Craig McDean


Meilleur lancement féminin en sélectif

Guillaume Beauquesne, (éditeur Stylist), Julie Levoyer (RedChef Beauté Stylist) et Aude Walker (dir.rédaction Stylist, aux côtés de Dominique Ropion (IFF)
Emmanuelle Cartier, directrice générale France, Parfums Givenchy & Kenzo Parfums
Hélène Guillou, directrice d’Axe Parfums, Parfums Givenchy, Anne Flipo et Fanny Bal (IFF),
Ariane Premel, responsable du Développement olfactif, Parfums Givenchy.
Tous sur scène pour le Prix du meilleur lancement féminin attribué à
L’INTERDIT DE GIVENCHY.
Verrier : Stoelzle – Réalisateur : TODD HAYNES-Actrice : ROONEY MARA 


PRIX SPECIAL DU BOARD

Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France, et tout le board, ont tenu à remercier Sabine Chabbert, directrice déléguée de l’association depuis 8 ans, qui signait là
sa dernière édition des FIFI Awards qu’elle organise. Sabine terminera sa mission fin 2019.
Dominique Brunel et Mathieu Chevara, pour le prix spécial du board décerné àNEZ EDITIONS pour ses réalisations éditoriales autour de l’olfaction et son choix graphique très abouti. En explorant de nouveaux territoires de l’olfaction, NEZ Editions fait oeuvre de pédagogie pour essayer de rendre le parfum accessible à tous les publics, professionnel comme néophyte.
Le board et tous les gagnants sur scène, à l’issue de la cérémonie.
Rendez-vous l’année prochaine !